4 JUIN 2016 : JOURNÉE NETTOYAGE À SOCOA

le 01/03/2017

COLLECTE DECHETS CODEP 64-Photo n°4

COLLECTE DECHETS CODEP 64-Photo n°5

COLLECTE DECHETS CODEP 64-Photo n°6

Dans le cadre de leur partenariat récent et à l’occasion de la promotion de la réserve marine pour le littoral basque, Surfrider et le CODEP 64 ont organisé un ramassage des déchets en mer dans la baie de St Jean de Luz-Ciboure, le 4 juin.

Cette action de sensibilisation vers le grand public avait pour but de montrer que 80 % des déchets que nous récoltons proviennent des riverains des lacs, mers et océans. Au vu de la récolte, nous ne pouvons que constater que c’est une triste réalité. Plus de 40 bénévoles, dont une grande majorité de plongeurs, ont répondu à l’appel et pendant plus de 2 heures ont nettoyé la plage du fort de Socoa et les fonds proches.

COLLECTE DECHETS CODEP 64-Photo n°3

Cette opération a pu être réalisée grâce aux moyens matériels des clubs d’URPEAN d’Hendaye, de l’Amicale laïque du Perlic à Lons, de l’ASCDB de Biarritz (club corpo) et du Club sous-marin Pau Océan qui à cette occasion fêtait à Socoa ses 60 ans d’existence. COLLECTE DECHETS CODEP 64-Photo n°2Après une demande adressée à la mairie, la récolte des déchets a été exposée à l’entrée du fort, une action pédagogique pour les passants… Sur un stand dressé à côté, des documents étaient à la disposition des visiteurs et nous en avons profité pour débattre sur la nécessité de mener une action pour tenter de maintenir et rétablir faune et flore de la côte basque et de notre proposition de créer une réserve marine sur la zone des briquets, dans le prolongement du domaine d’Abbadia.

COLLECTE DECHETS CODEP 64-Photo n°7À l’issue de la matinée, les participants se sont retrouvés à côté du marégraphe de la digue de Socoa, pour partager un moment convivial offert par le CODEP. Tout le monde a apprécié les talents à la plancha de Mikel. Le comité directeur du CODEP remercie tous les bénévoles. Le CODEP a doté de sacs filets les clubs participants, afin de continuer cette collecte tout au long de la saison de plongée. 

Guy Mazet, secrétaire du CODEP

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *