AVENTURES SUBAQUATIQUES AU QUÉBEC

le 22/06/2015 publié dans le N°261 de Subaqua
VOYAGE 261-IMAGE A LA UNE
Laurent Fey
par Laurent Fey

Dans Subaqua n° 260 de mai-juin 2015, nous vous avons présenté l’organisation de la plongée au Québec, avec notamment les rôles tenus respectivement par la FQAS (Fédération québécoise d’activités subaquatiques) et par la CMAS Québec. Il est temps de nous immerger et de partir à la rencontre des spots de plongée du pays. C’est encore Laurent Fey, président de CMAS Québec, qui nous guide dans ce magnifique périple. Je vous propose ce petit circuit basé sur mes coups de cœur personnels. Il devrait vous permettre sur une période de deux semaines estivales d’effectuer des plongées à travers une bonne variété de sites. Au départ de Québec vous remonterez le fleuve pour vous rendre sur la Côte Nord, vous le traverserez pour vous rendre en Gaspésie pour finalement retourner sur Québec. Une location de voiture vous sera indispensable ! Jean-Louis Blanchard.

Chargement de la carte...

QUÉBEC

Fou de Bassan sur l’île Bonaventure. © Laurent Fey

Fou de Bassan sur l’île Bonaventure. © Laurent Fey

Ce sera pour vous l’occasion de découvrir la capitale nationale et ses attraits touristiques ! Mais surtout de pouvoir prendre contact avec un mandataire FQAS afin d’obtenir votre certificat d’équivalence (voir dossier dans Subaqua n° 260 de mai juin 2015) ! Pour la location de vos équipements je vous recommande deux boutiques Plongée Nautilus et Plongée de la Capitale auprès desquelles vous pourrez louer facilement l’équipement qu’il vous manque et que vous n’auriez pas amené avec vous !

PREMIÈRES PLONGÉES DIRECTION LES ESCOUMINS

Après deux heures de route et avoir traversé la région du Charlevoix vous arriverez à Baie Sainte Catherine où un service de traversiers gratuit vous permettra de traverser le fjord du Saguenay et de vous rendre dans le village de Tadoussac situé le long de la route 138. Tadoussac est entouré par deux parcs nationaux grandioses : le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent qui protège le milieu marin qui entoure Tadoussac et le parc national du Fjord-du-Saguenay. Paysages à couper le souffle et baleines vous y attendent : bélugas, rorquals communs, baleines à bosse… Le centre de découverte du milieu marin est situé à Les Escoumins à 45 minutes de Tadoussac. Vous pourrez également y louer de l’équipement et faire le plein d’air de vos bouteilles ! Les trois accès ont été spécialement aménagés pour les plongeurs ! Premier contact avec une eau à 4 °C, et surtout une faune et une flore exceptionnelles ! Nos amis bretons ne seront pas dépaysés, une eau couleur émeraude, la présence des invertébrés est surabondante ! Ici pas de crachat d’amiral on parle bien d’un soleil épineux pour désigner Crossaster paposus.

Anémone plumeuse et petite poule de mer.© Chantal Pelletier

Anémone plumeuse et petite poule de mer.© Chantal Pelletier

Vous rencontrerez sûrement l’impressionnant loup atlantique Anarhichas lupus à ne pas confondre avec le bar Dicentrarchus labrax. Le terme de loup désigne les phoques au Québec ! Des champs d’anémones plumeuses Metridium senile, appelées œillets de mer en Bretagne et d’oursins verts Strongilocentrus droebachiensis tapissent le fond rocheux. Un œil attentif sur les parois rocheuses vous permettra d’observer plusieurs sortes de nudibranches : le nudibranche rouge Flabellina verrucosa, le nudibranche saumon Flabellina salmonacea et le nudibranche hérissé Dendronotus frondosus ! Pas de plongées profondes à Les Escoumins, le paradis est à 10 m et en surface avec le passage de nombreux cétacés ! Vous pouvez planifier de rester au moins deux jours sur ce site.

PLONGÉES À BAIE COMEAU

Anémone rouge du Nord.© Pierre Michon

Anémone rouge du Nord.© Pierre Michon>

En poursuivant votre route sur la 138 vous vous rendrez à Baie Comeau, ces sites sont moins fréquentés, et vous remarquerez très rapidement que la faune similaire à celle de Les Escoumins est beaucoup plus grosse en taille. Les sites sont cependant accessibles uniquement en bateau. Ainsi vous pourrez vous rendre dans Baie du garde feux mais également dans la Baie Saint Pancrace située à 5 nautiques de Baie Comeau.

Cette baie a fait l’objet de plusieurs plongées scientifiques destinées à identifier et suivre la présence du requin du Groenland Somniosus microcephalus. Ces sites de faible profondeur regorgent de soleils de mer Solaster endeca mais également de grosses anémones rouges du Nord Urticina felina appelées dahlias de mer outre Atlantique ainsi que de nombreuses crevettes striées Pandalus montagui.

TRAVERSÉE DU FLEUVE À FORESTVILLE ET DIRECTION RIMOUSKI !

En route vers Rimouski…© Chantal Pelletier

En route vers Rimouski…© Chantal Pelletier

Cette traverse relie la ville de Forestville à celle de Rimouski. Ce service est offert de mai à septembre, mais il est préférable de vérifier auprès de la compagnie l’horaire exact des traversées. Habillez-vous chaudement il fait « fret » sur le fleuve ! Vous aurez sûrement la chance de croiser des rorquals et des baleines à bosse. Il faut compter une heure pour la traversée, vous pourrez également y embarquer votre véhicule !

PLONGÉES TEK À RIMOUSKI !

28 mai 1914, 16 h 30 le paquebot britannique Empress of Ireland quitte le port de Québec avec à son bord 1 057 passagers et 420 membres d’équipage. Le 29 mai 1914, vers 01 h 55 il entre en collision avec un charbonnier, il coule en 14 minutes dans les eaux de Sainte Luce, proche de Rimouski. Plus de 1 000 personnes trouveront la mort dans ce naufrage faisant de l’Empress l’épave la plus célèbre du Québec. L’événement passera pratiquement inaperçu suite au déclenchement un mois plus tard de la Première Guerre mondiale. L’épave repose sur tribord entre 26 et 45 mètres, elle mesure plus de 172 mètres de long. C’est une plongée très technique, le courant peut y être très fort, et la visibilité très moyenne. Plusieurs boutiques de plongée de Rimouski assurent l’encadrement des plongées sur l’Empress.

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 261 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *