À propos de Subaqua

Subaqua est une revue bimestrielle (6 numéros par an) éditée par la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM). Distribuée en kiosque et par abonnement, Subaqua est membre de l’OJD, l’Office de justification de la diffusion.

Bulletin officiel de la FFESSM, elle est adressée à tous les et responsables de clubs et de structures commerciales de la FFESSM, en France métropolitaine ainsi que dans les DOM COM.

À travers eux, elle s’adresse aux 145 000 licenciés, plongeurs et sportifs fédéraux.

Subaqua est la plus ancienne revue de plongée française et la plus ancienne dans le monde si l’on tient compte de ses différents avatars.

Par sa diffusion Subaqua se situe en tête des revues d’activités subaquatiques en France. Elle édite régulièrement des hors-séries en rapport avec les activités fédérales et lance sa formule Internet en 2015.

 

Un peu d’histoire…

La revue fédérale est née en avril 1958 sous le nom d’Etudes et sports sous-marins. Elle avait pour rédacteur en chef François Clouzot par ailleurs responsable de la commission de propagande de la FFESSM.
La publication sous ce titre dure cinq années, jusqu’au numéro 20.

Numeros-a-propos
 

  • De 1965 à 1969, le magazine Plongées devient le bulletin fédéral avant d’être SubOcéans puis Océans de 1970 à 1973 sous la responsabilité d’Yves Baix.
  • En 1973, Etudes et sports sous-marins reprend au numéro 21 avec Guy Mauriès aux commandes.
  • En 1981, ESSM absorbe la revue L’Aventure sous-marine et intègre son rédacteur en chef historique, Jean-Albert Foëx comme conseiller à la rédaction.
  • En mars 1988, ESSM devient Subaqua, toujours piloté par Guy Mauriès. Paul Robin lui succède fin 1989.
  • En 1996, après un intérim de quatre numéros assuré par Jacques Stouls, le journaliste Pierre Martin-Razi reprend les rênes de la revue fédérale. Il les tient toujours aujourd’hui.

Statutairement, le directeur de la publication est le président de la FFESSM, actuellement Jean-Louis Blanchard.