ARTHUR GUÉRIN « L’APNÉE DU MOUVEMENT »

le 22/06/2015

OBJECTIF MONDIAL

COTE SPORTS 261-1

Lors du championnat de France de Chartres, … parisien Arthur Guérin a fait preuve d’un goût certain pour les chiffres ronds : 250 m en dynamique et 200 m en sans palmes. Ces performances lui ont valu deux titres de champion de France auxquels s’ajoutent ceux du combiné et par équipe. Naturellement sélectionné pour le championnat du monde indoor de Mulhouse du 25 au 30 juillet, il se confie à Subaqua. Propos recueillis par Pierre Martin-Razi.

Subaqua Tu es arrivé dans le circuit de la compétition depuis moins de quatre ans et affiches des performances qui te placent au plus haut niveau. Selon toi, qu’est-ce qui fait un bon apnéiste ?

Arthur Guérin Comme d’autres sports, l’apnée est une discipline qui demande d’accepter la souffrance mais elle exige peut-être une part de mental beaucoup plus grande que dans les autres disciplines. Alors je dirai qu’un bon apnéiste, c’est 50 % de mental, de capacité à se concentrer, 30 % de préparation physique et 20 % d’aptitudes innées qui donnent la possibilité d’être meilleur en apnée que d’autres… Les êtres humains ne sont pas égaux face à l’apnée mais tout le monde peut progresser, et surtout se faire plaisir…

Subaqua Tu parles de souffrance… Par exemple, lors de tes 250 m en dynamique réalisés à Chartres, quand commences-tu à ressentir la douleur ?

Arthur Guérin Très tôt ! Vers 75 m. Après, c’est le mental qui me fait avancer. D’autres apnéistes ne commencent à souffrir que vers 125 m. Moi, je n’ai pas de spasmes du diaphragme, plutôt au niveau de la gorge avec des déglutitions réflexes. Et les muscles des jambes paralysés par l’acide lactique. C’est ce qui me limite en dynamique avec palme. En dynamique sans palme, ce serait davantage la durée de l’apnée. Les 200 m de Chartres ont nécessité 4’ 25”, c’est beaucoup… Donc souffrance effectivement, mais la performance reste un plaisir avant tout.

Subaqua Comment es-tu arrivé à pratiquer l’apnée ?

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *