Arthur Guérin-Boëri Record glacé !

le 13/03/2017

RECORD-1

En parcourant 175 m samedi dernier sous la glace du lac finlandais de Sonnanen, le champion du monde Arthur Guérin-Boëri a signé une performance qui l’inscrit une fois encore dans le livre des records.

RECORD-2

Heureux de sa réussite, l’apnéiste confiait à la présidente de la commission nationale d’apnée de la FFESSM, Olivia Fricker : « La performance s’est très bien passée malgré l’eau très froide qui m’a apporté beaucoup de handicaps. Cela a notamment joué sur mes réflexes d’immersion qui sont arrivés beaucoup plus tôt que d’habitude et ont été très forts. Du coup, mon envie de respirer est arrivée un peu avant 50 m, puis elle s’est installée, de manière constante, ce qui m’a demandé un très grand effort mental. Sur le plan musculaire, la vasoconstriction a également été très profonde. La paralysie est arrivée vite elle aussi et mes jambes étaient presque inutilisables à partir des 100 m ! Par contre, côté hypoxie, c’était bon.»

RECORD-3

Il faut noter que l’exploit d’Arthur a été concrétisé malgré la perte de sa monopalme à laquelle il était habitué et  grâce à la solidarité des apnéistes  qui se sont mobilisés pour lui en faire parvenir une de remplacement.

La performance d’Arthur s’inscrit d’ores et déjà dans l’histoire de l’apnée et ouvre des perspectives qui donnent… le frisson !

Photos : Alex Voyer.

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *