BASE FÉDÉRALE DE LA GRAULE SUBAQUATIQUE

le 28/11/2014

La base fédérale de la Graule Subaquatique est située entre la Creuse, l’Indre et le Cher, à 30 km au sud de Châteauroux, sur la commune de La Forêt du temple. La carrière a été découverte par des membres du club Subaquatique de Châteauroux dans les années quatre-vingt puis utilisée par les plongeurs sous l’impulsion de Jean Ducœur et Claude Voillot, membres fondateurs du comité Centre. Ce n’était alors qu’un trou d’eau de 43 m de profondeur, ancienne carrière de granit autrefois exploitée par les Ateliers Maître, une usine implantée sur le site qui fabriquait des marbres de précision pour l’industrie. Cette entreprise fonctionne toujours mais uniquement pour la taille du marbre, qu’elle fait venir de Bretagne et d’Afrique du Sud. Les conditions de plongée y étaient alors particulièrement rudimentaires et spartiates. C’était l’époque des tentes plantées au bord du site et des feux de camp après la plongée ! Les plongeurs avaient obtenu l’autorisation des propriétaires privés de l’usine d’organiser des plongées techniques et des examens de niveaux 2 à 4.

En 1990, la communauté de communes Marche Avenir voit le jour deux mois à peine après la parution de la loi sur les regroupements de communes. En partenariat avec l’entreprise Ateliers Maître et le comité Centre, la communauté de communes engage l’exploitation de la carrière pour les activités fédérales. Marche Avenir et la Région Limousin acceptent de financer des travaux d’aménagement sur le site en collaboration avec le comité. La 1re tranche de travaux est inaugurée en 2003. Elle voit la réalisation de rambardes autour du site, d’une descente aménagée avec plateformes immergées pour accéder à l’eau, la réalisation de sanitaires hommes et femmes mais aussi de douches et d’un local destiné au compresseur. Un escalier en colimaçon est également construit à l’extérieur, il donne sur une galerie permettant d’accéder au premier étage.

La deuxième tranche de travaux a permis de réaliser :

  • un parking, une aire de pique-nique avec de superbes tables de granit de plusieurs dizaines de tonnes,
  •  une 2e mise à l’eau, qui permet de mettre les plongeurs dans une situation identique aux conditions d’un bateau (échelles perroquets, saut droit),
  •  une promenade avec balustrade et pont suspendu au rocher au-dessus de la mise à l’eau principale (de laquelle on a un point de vue extraordinaire sur la carrière et qui permet aux examinateurs et moniteurs de surveiller entraînements et épreuves dans des conditions de confort optimum),
  •  l’aménagement des salles de cours à l’étage mais aussi d’un atelier, d’un bureau,
  •  à l’étage un espace détente avec coin cuisine,
  •  un grand bureau, un atelier, des sanitaires accessibles aux personnes handicapées,
  •  un préau de 24 m2.

Un escalier intérieur permet d’accéder à la mezzanine et aux deux salles de cours. La friche industrielle a été préservée tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, les salles de cours présentent des arches voûtées.

Au printemps 2014, la communauté de communes s’est agrandie. Elle s’appelle désormais les Portes de la Creuse en Marche (PCM). Le partenariat entre tous les protagonistes a été conforté, ce qui a permis de lancer de nouveaux travaux. Grâce aux dons de matériel d’une entreprise de Châteauroux, Renaudat Centre constructions, de nouvelles plateformes en caillebotis sont immergées. Ces nouveaux ateliers permettent d’effectuer tous les exercices, quel que soit le niveau préparé. Les clubs disposent dorénavant, de surfaces aménagées à 5 m, 10 m, 20 m, 30 m et 40 m. La descente sur la plateforme de 40 m se fait en suivant une rampe éclairée. Cette aide devient indispensable passant les 33 m en raison de l’absorption de la lumière.

Afin d’agrémenter la fin des plongées techniques, deux avions dépollués ont été immergés : un CESSNA 152 et un PIPER PA30. Une voiture KANGOO dépolluée est aussi immergée dans la zone des 20 m, toutes portes ouvertes et permet de valider la stabilisation. D’autres ateliers ont été dispersés pour éviter la concentration de plongeurs sur les aéronefs.

Pour faciliter les débuts en orientation des plongeurs, des fils d’Ariane relient certains ateliers. Pour les « fouineurs », des nains de jardin se sont dispersés à certains points stratégiques, et attendent d’être découverts pour la photo…

La Graule Subaquatique est une base fédérale idéale pour se préparer à la plongée en mer mais aussi s’initier aux vêtements étanches, à la plongée nitrox et trimix. Le comité Centre propose des formations techniques aux licenciés et se met à disposition des clubs afin de les aider dans leurs formations. Cette base fédérale est un site de plongée accessible toute l’année, sans aléas météo, propice aux passages de tous les brevets de plongée à partir du niveau 1. La base est mise à la disposition des clubs licenciés de la FFESSM.

Aspects techniques de la carrière

La partie spécifique plongée est à la charge du comité Centre, nous avons une station automatique BAUER de gonflage à l’air avec blocs tampons (un compresseur V 10 H de 19,2 m3/h à 350 bars et 130 m3 de tampon à 350 bars). Nous avons aussi une station nitrox associée à 4 tampons de 50 l à 300 bars. Cette station permet également de fabriquer du trimix sur demande grâce à un stick oxygène/hélium.

Pour conserver de très bonnes conditions, deux bulleurs fonctionnent toutes les nuits.

Depuis 2006, la Graule est un centre partenaire Aqua Lung équipé de :

  •  vêtements étanches hommes, femmes,
  •  blocs et détendeurs nitrox.

Des animations sont organisées régulièrement avec nos partenaires, Aqua Lung et le Lac Sport à Tours (magasin spécialisé dans les activités subaquatiques). Ce qui permet aux plongeurs de tester les nouveaux matériels, comme le Side Mount, les masques faciaux, les combinaisons étanches…

La Graule Subaquatique est gérée par le comité régional Centre, ainsi vous pouvez nous contacter :

  • Tél. 02 47 40 25 41 (CRC) ou 05 55 80 66 89 (sur site)
  •  E-mails : ccffessm@wanadoo.fr et lagraulesub@orange.fr
  •  La graule subaquatique, groupe public sur Facebook.

Franck Guerinet, responsable de la carrière

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *