BORDEAUX PALMES AVENTURE : 1er STAGE DE NAGE EN EAU VIVE POUR LES JEUNES NAGEURS

le 22/06/2016

Il fait un temps mitigé en arrivant à Bidarray, mais les prévisions météo sont optimistes et le moral des participants est au beau fixe ! 22 jeunes, de 8 à 20 ans, membres du Bordeaux palmes aventure viennent passer trois jours au Pays Basque du 13 au 15 avril, pour améliorer leur technique en nage en eau vive. Il y a aussi leurs 8 encadrants, moniteurs, initiateurs, niveaux 2 expérimentés… Une fois les chambres du gîte Arteka investies et le pique-nique avalé, direction la 1re descente, sur la Grande Nive, pour un tronçon de classe II/III. Il y aura une arrivée intermédiaire pour les plus petits et les quasi-débutants. On organise la distribution des combinaisons, chaussons, palmes, casques, gilets et flotteurs ; tout ayant été prévu « en amont », ça se passe vite et bien… On optimise aussi les navettes, contrainte fastidieuse s’il en est…

OLYMPUS DIGITAL CAMERASur la rivière, les palanquées s’espacent un peu, tout en veillant à rester en vue les unes des autres, et les jeux, éducatifs et apprentissages divers se déroulent sous un soleil revenu et dans une ambiance détendue. Au dire de tous, la fin du parcours est arrivée bien trop vite… Retour au chalet, la journée se termine avec le moment tant attendu de la « chasse au trésor » organisée de main de maître par deux jeunes nageuses du BPA avec pour finir, la découverte, au fond de la remorque et sous les flotteurs, d’une « piñata » rebondie (réalisée en papier mâché par les organisatrices et prénommée Joris) et qu’il a fallu sévèrement malmener pour qu’elle libère son stock de bonbons ! Le lendemain matin, deux groupes sont constitués : l’un (les petits et les débutants) fera une randonnée pédestre sur le GR 10 au départ du gîte, le second évoluera sur une rivière niveau III avec des passages IV, la Nive d’Esterençuby. Les nageurs de N1 confirmés et ceux de N2 s’adonnent aux joies de la reconnaissance d’un passage délicat, du lancer de corde et autres exercices de sécurité, sans négliger les traditionnels jeux d’eau vive… Deux jeunes nageurs passent la pratique de leur niveau 1.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAL’après-midi, les deux groupes repartent nager, sur une partie située en aval du parcours de la veille. Les plus expérimentés iront jusqu’à Itxassou. Les différents seuils offrent des difficultés (notamment le bien nommé « Arthur Martin » !) nécessitant une reconnaissance précise et la mise en place de sécurités. Ils sont fort heureusement séparés par des zones plus calmes où tout le monde peut naviguer de concert. Au gîte, après un goûter, des cours théoriques sont dispensés, dont un particulièrement destiné aux petits. Le second consacrera le N 1 des deux nageurs qui avaient passé la pratique le matin ; mais de nombreux auditeurs libres ont aussi assisté à cette séance, animée par trois niveaux 2, futurs initiateurs, espérons-le…

Douches et dîner chaud puis vient l’évènement tant attendu, surtout par les plus jeunes : le tirage de la tombola ! Il convient en effet de préciser que si ce séjour a été financièrement possible, c’est, outre la participation (volontairement modique) des familles et la subvention du CIALPC, grâce à la tombola organisée par l’initiateur du projet, Thierry pour le nommer, sa modestie dût-elle en souffrir… Et les enfants, mis à contribution dès le début, se sont vite mués en de redoutables commerciaux, investissant tous les champs publics du BPA (compétitions, sorties diverses, entraînements), un carnet de tickets à la main…

Jeudi matin, tout le monde est vite prêt à repartir. Après concertation et examen des différentes possibilités, l’encadrement décide de reconduire la descente du 1er jour, dite « parcours des rafts » Ainsi, chacun a pu mesurer les progrès effectués et beaucoup de petits et de débutants ont regretté de ne pouvoir faire la totalité de la descente… Retour à notre hébergement, place au rangement et au pique-nique avant un temps libre bienvenu. Puis c’est le départ, en convoi et le retour vers Bordeaux. Nous pouvons dire que pour une première, ça a été une réussite, tout s’est bien passé, sans anicroche. Nous remercions les enfants et les adolescents, extrêmement coopératifs et bien sûr l’encadrement, toujours sur le pont et qui avait méticuleusement préparé le séjour. Nous n’oublions pas l’équipe d’Arteka, à la fois notre logeur et l’animateur de la base locale de rafting, qui n’a pas hésité à embarquer dans son véhicule les moniteurs du BPA venus en éclaireurs afin de leur faire connaître les parcours réalisables dans l’environnement proche. Donc… à l’année prochaine !

Alain Bedos

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *