DE PLONGEUR DE BRONZE À MONITEUR… TOUTE UNE HISTOIRE

le 22/06/2015

VALENTINEDébut mai, le club des Dauphins wattrelosiens a ajouté deux initiateurs E1 à sa liste, Jean Bletrix et Valentine Baumer. Cette dernière est la première du club à avoir passé avec succès l’examen d’initiateur en étant entrée en tant qu’élève… plongeur de bronze ! En effet, il y a 8 ans, saison 2006-2007 (la seconde après la création de la section jeunes des Crevettes wattrelosiennes), Valentine s’inscrivait du haut de ses 10 ans pour démarrer un nouveau loisir, la plongée… Imaginait-elle que 8 ans après, elle deviendrait monitrice ? Six mois tout juste après ses 18 ans ! C’est avec fierté que les moniteurs la voient arriver initiatrice et intégrer l’encadrement de la section des jeunes crevettes ! Il faut la voir effectuer le baptême d’un enfant et lui dire « Il y a 8 ans, j’étais à ta place et aujourd’hui je fais les baptêmes des jeunes comme toi ».

Valentine, qu’est ce qui t’a motivée ?  La plongée c’est ma passion. J’ai envie de la faire partager surtout à des jeunes qui, je l’espère, deviendront à leur tour initiateurs. De plus, au cours de toutes ces années, j’ai pu voir à travers de nombreuses personnes comme Laurent Louchez ou encore Philippe Foedit (responsable de la section plongée de Nancy) les joies d’enseigner une passion et c’est ce mélange passion/enseignement qui m’a motivée.

Décris-nous ton parcours. Je suis entrée en 2006 à 10 ans dans le club jeunes de Wattrelos où j’ai passé les niveaux bronze, argent et or. Voulant rester dans la section jeunes, j’ai fait aide moniteur un an avant le niveau 1. À 15 ans j’ai intégré la section Sport études plongée à Nancy pour mes années lycée où j’ai préparé le N2 et passé mon permis côtier. Fin 2013, validation du N2 afin de faire initiateur commencé en octobre 2014, pour mes 18 ans. Et me voilà, 6 mois après, avec ce premier niveau d’enseignement.

Que veux-tu faire maintenant ? Tout d’abord, je souhaite m’occuper des jeunes plongeurs afin de transmettre ce que j’ai pu apprendre en étant enfant. En parallèle, je souhaite faire la formation EH1 et le niveau III puis le niveau IV.

À quand notre 1re monitrice issue de nos 1res étoiles de mer ? Déjà, nous attendons avec impatience Anaïs, une de nos toutes premières crevettes de la 1re saison 2005-2006, en fin de formation initiateur.

Laurent Louchez, responsable technique, plongée jeunes des Dauphins wattrelosiens

Commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *