Accus et avion : comment faire ?

le 26/04/2016 publié dans le 266 de Subaqua
ACCUS ET AVION
Catherine Ragot
par Catherine Ragot

Les piles et accumulateurs sont des sources d’énergie électrique obtenue par transformation directe d’énergie chimique. Une pile est utilisable une fois et un accumulateur plusieurs fois car il est rechargeable. Une batterie est un assemblage de piles ou d’accumulateurs. En général, une pile est constituée de deux électrodes, l’anode et la cathode qui baignent dans l’électrolyte. Il existe deux grandes familles de piles, salines ou alcalines. Dans une pile saline l’électrolyte est un composé salin (chlorure d’ammonium, de zinc…) ; dans une pile alcaline, l’électrolyte est une solution basique contenant un métal alcalin (lithium ionique, lithium polymère, lithium Iron phosphate (Life PO4), sodium, potassium…). Nous y voilà, le mot source de tous nos soucis est prononcé : lithium.

L’un des risques importants des batteries au lithium est la possibilité d’un court-circuit ou d’une activation durant le transport pouvant entraîner un embrasement. C’est la raison pour laquelle des mesures de restriction ont été prises pour le transport aérien des piles et batteries au lithium. Les conditions de transport des appareils électroniques et de leurs batteries de rechange sont déterminées selon :

> L’énergie en watt/heures (Wh) pour les batteries au lithium ionique, lithium polymère, Life PO4…

> La quantité en grammes (g) de lithium pour les batteries au lithium métal…

L’énergie en Wh est en général indiquée sur la batterie. Si ce n’est pas le cas il vous appartient de la calculer à partir du voltage (V) et de l’ampérage (Ah) selon la formule que tout le monde connaît bien (y compris les agents de sécurité dans les aéroports…) :

Énergie (Wh) = tension (V) x charge électrique (Ah)

exemple : 2 V x 0,5 Ah = 1 Wh

Vérifiez bien les caractéristiques des batteries de vos lampes de plongée. En cas de doute prenez-les, au moins les batteries, en cabine.

Petit clin d’œil aux bricoleurs, l’ampérage et le voltage doivent obligatoirement apparaître sur vos batteries (étiquettes « officielles »).

Quelles sont les règles ?

Après avoir fait ce savant calcul, reste la question la plus importante : où vais-je mettre ces batteries ?

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 266 Abonnez-vous

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