BULLIMAGES 260

le 18/06/2015 publié dans le N°260 de Subaqua
Yves Gillet et Mister D. © Jack Berthomier
Pierre Larue
par Pierre Pierre Larue

Le 28 mars 2015, une compétition de photographie sous-marine organisée par la commission Audiovisuelle de Nouvelle-Calédonie (CAV NC), s’est déroulée au nord-est du récif Aboré. Les meilleurs photographes de la saison se sont affrontés pour la sélection au championnat de France de photographies sous-marines 2015.

CHAMPIONNAT DE NOUVELLE-CALÉDONIE DE PHOTOGRAPHIE SOUS-MARINE SAISON 2014-2015

Yves Gillet et Mister D.

Yves Gillet et Mister D.

Organisateurs, compétiteurs et leurs modèles, à bord du semi-rigide de la structure de plongée Oceans. Mov, naviguent de Nouméa vers le récif Aboré, distant de 10 nautiques, avec des conditions météo convenables : temps couvert et vent faible. Cette compétition compte pour la sélection au Championnat de photographie sous-marine de Nouvelle-Calédonie, saison 2014-2015. Elle permet de désigner le représentant du Caillou au 36e Championnat de France de photographie sous-marine, prévu en Corse du 3 au 6 septembre prochain. Les cinq thèmes imposés sont la macrophotographie, l’ambiance, la faune, un portfolio composé de quatre images et un thème imposé pour la compétition finale en métropole : le Soleil.

Catégorie macrophoto : faucon.© Jean-René Deleforterie

Catégorie macrophoto : faucon.© Jean-René Deleforterie

Chaque concurrent est accompagné d’un binôme qui lui sert de sécurité et de modèle. Chaque compétiteur n’utilise qu’un seul appareil photo à la fois, muni d’une seule carte mémoire (maximum de 150 clichés). L’effacement d’images pendant l’épreuve n’est pas autorisé. Les apnéistes disposent de 3 heures alors que les plongeurs bouteille réalisent 2 plongées d’1 heure chacune avec
1 heure d’intervalle à la surface.

8 h 15, Bastien Preuss, président de la CAV NC donne le top départ. Pour réaliser leurs clichés, les compétiteurs se déploient sur deux sites différents du récif Aboré, côté lagon, à l’abri de la houle et du courant de passe. La visibilité, correcte, permet aux compétiteurs de réaliser leurs images en gérant leur temps.

Tous les concurrents ayant respecté les consignes de sécurité et de compétition, le top final est sonné à 11 h 30.

Catégorie ambiance : une rose jaune.© Yves Gillet

Catégorie ambiance : une rose jaune.© Yves Gillet

En fin d’après-midi, à l’issue de 2 heures de délibération, les quatre membres du jury aidés d’Alain Briançon pour la projection, départagent les concurrents. Yves Gillet devient officiellement champion 2013-2014 de photographie sous-marine de Nouvelle-Calédonie ; il remporte ce titre à l’issue de cinq épreuves, réparties sur toute la saison, dont la finale de ce week-end.

Cette journée de compétition s’est terminée par une soirée conviviale avec projections des photos de la journée commentées par le président du jury et les compétiteurs. À noter l’absence regrettée de Matthieu Junker pour raison de santé. Fort de ses deux sélections aux championnats de France 2010 et 2012, il aurait, en participant, pu modifier le classement. La nouvelle saison démarre donc dès le mois de juin avec une nouvelle compétition initiale : qui viendra détrôner ce champion ?

Pierre Larue (CAV NC)

BIO EXPRESS

Yves Gillet, est né le 22 avril 1972 à Paris, professeur de mathématiques-sciences en lycée professionnel. À 13 ans, il débute la plongée en apnée dans les Côtes d’Armor. Il se passionne immédiatement et jusqu’à aujourd’hui pour le milieu marin et ses fascinantes créatures. À 18 ans, il découvre la plongée bouteille. En 1997, alors qu’il travaille à Mayotte, pour le Service des pêches et de l’environnement marin, il obtient, à l’île de La Réunion, son monitorat. En 2000, il s’installe en Nouvelle-Calédonie avec sa famille. En 2005, il découvre la photographie sous-marine, grâce au rustique Nikonos V. En 2009, il acquiert son premier boîtier reflex : un Nikon D70S. Il progresse au sein de la commission audiovisuelle de Nouvelle-Calédonie (CAV-NC). En 2010, l’organisation du 1er Festival de l’image sous-marine de Nouvelle-Calédonie (FISMNC), lui permet d’aborder la photographie autrement et lui offre un nouvel univers créatif avec la réalisation de diaporamas sonorisés. En 2012, participation au 38e Festival mondial de l’image sous-marine de Marseille où il obtient sa première récompense internationale. Il utilise aujourd’hui un Nikon D300S avec un objectif 60 mm macro ou un 10,5 mm fisheye dans un caisson Hugyfot, équipé de deux flashs Ikelite DS160. Depuis janvier 2015, il est formateur photographe II (FP II) au sein de la FFESSM.

Catégorie « soleil » : plongeuse dans le bleu.© Yves Gillet

Catégorie « soleil » : plongeuse dans le bleu.© Yves Gillet

Palmarès :

> 2010 : Manta de bronze au 1er Festival de l’image sous-marine de Nouvelle-Calédonie (FISMNC) pour la photographie « Gorgone dans un nuage d’apogons ». Tortue de bronze et Prix du public pour le diaporama « Le petit jardin ».

> 2011 : Tortue d’or au 2e FISMNC pour le diaporama « Mobilus ». Prix du public pour la photographie « Regard de raie ».

> 2012 : Manta d’or et Prix du public au 3e FISMNC,

pour sa photographie « Soleils de mangrove ».

Tortue d’argent et Prix du public pour son diaporama « Plonger du côté obscur ». 1re récompense internationale : Plongeur d’or au 38e Festival mondial de l’image sous-marine de Marseille pour sa photographie « Soleils de mangrove ».

> 2013 : Tortue d’argent et Prix du public au 4e FISMNC, pour son diaporama « Baie des bulles ». Manta d’argent pour sa photographie « Rencontre nocturne ». Prix spécial du jury pour sa série thématique « Crevettes mimétiques ».

> 2014 : Plusieurs photographies sélectionnées et publiées sur Internet dans le cadre « Image du jour », au sein du groupe FinsGroupe (Flickr) https://www.flickr.com/photos/97842513@N07/

> 2015 : Champion de Nouvelle-Calédonie de photographie sous-marine CAV-NC (FFESSM).

STAGE DE PHOTOS SOUS-MARINES EN NOUVELLE-CALÉDONIE

Les stagiaires bénéficient ici d’un terrain de jeu idéal… © FFESSM CAV-NC

Les stagiaires bénéficient ici d’un terrain de jeu idéal… © FFESSM CAV-NC

Créée en 2006, la commission audiovisuelle de Nouvelle-Calédonie (CAV NC), rattachée à la FFESSM, vient de clôturer son 3e stage multiniveaux du 25 au 31 janvier 2015, de formateur photographe de niveau 1 (FP1) couplé au photographe de niveau 2 (P2). Les instructeurs nationaux, André Ruoppolo et Thierry Rolland, venus spécialement de métropole ont animé ce stage décentralisé sur Poindimié, village situé à 400 km de Nouméa, sur la côte est de la Grande Terre. L’immense lagon nord-est et la richesse de ses fonds sous-marins où tous les biotopes tropicaux existent, représentent le terrain de jeu idéal pour les photographes sous-marins. En raison de l’absence de vent fort et pour bénéficier d’une meilleure visibilité, toutes les plongées d’application ont lieu le matin, soit au récif Barrière, soit autour des îlots Bois-de-fer et Tibarama. Par chance la météo est exceptionnelle toute la semaine.

…avec des fonds riches… © FFESSM CAV-NC

…avec des fonds riches… © FFESSM CAV-NC

Deux plongées quotidiennes en utilisant l’embarcation de Lupio Sea diving, une des trois structures locales, permettent de répondre aux consignes des formateurs, pour réaliser dans les meilleures conditions les clichés d’ambiance et de macrophotographie en lumière naturelle ou mixte. Les après-midi consacrés aux cours théoriques et aux analyses d’images ont absorbé les stagiaires dans une belle convivialité. Bastien Preuss, le président de la CAV NC, satisfait de la progression régulière des participants, espère voir augmenter la qualité des futurs concours.

…où tous les biotopes tropicaux existent. © FFESSM CAV-NC

…où tous les biotopes tropicaux existent. © FFESSM CAV-NC

Les huit stagiaires ont tous obtenu le P2 et pour quatre d’entre eux le FP1 : Sylvain Chariere (P2 + FP1) ; Chantal Rey (P2) ; Philippe Amiot (P2) ; Daphné Grulois (P2) ; Yves Giullet (P2 + FP1) ; Bruno Beline (P2) ; Jean-René Deleforterie (P2 + FP1) ; Bastien PREUSS (P2 + FP1).

Pierre Larue (CAV NC)

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 260 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *