Coral Guardian : l’association qui valorise

le 26/04/2016 publié dans le 266 de Subaqua
CORAL GUARDIAN-UNE
Stephan Jacquet
par Stephan Jacquet

Leur adage est de préserver les récifs coralliens et les communautés qui en dépendent. Et ils y arrivent ! Créée en 2010 par Guillaume Holzer et Martin Colognoli, l’association Coral Guardian a pour vocation de conserver les écosystèmes coralliens, sensibiliser les populations locales et au-delà, valoriser sous toutes ses formes ces magnifiques écosystèmes. Par Stéphan Jacquet. Photos Coral Guardian.

CORAL GUARDIAN-2

Qu’est-ce qui motive la démarche des créateurs de Coral Guardian ? Peut-être parce que les coraux sont magnifiques et qu’ils abritent une faune et flore exceptionnelles ? Mais, on comprend bien qu’il faut souvent un peu plus d’arguments aujourd’hui et que le caractère idyllique et bucolique de vouloir laisser à nos enfants de magnifiques paysages n’est malheureusement plus suffisant en soi. En fait, les récifs coralliens offrent beaucoup plus et c’est là toute l’importance du travail de Coral Guardian de le faire comprendre à tous.

Localement, les récifs coralliens peuvent abriter sur une zone donnée entre 5 et 15 tonnes des poissons et crustacés par kilomètre carré. Ils protègent les côtes des vagues, des tempêtes, des inondations ou de l’érosion. Plus globalement, ils constituent une source de biodiversité exceptionnelle, ils participent au grand équilibre de la planète et génèrent des revenus très importants pour la pêche et le tourisme dont dépendent des milliers, voire des millions, de personnes de plusieurs dizaines de pays. Un huitième de la population mondiale vit en effet à moins de 100 km d’un récif et en bénéficie directement ou indirectement. Rien que pour la France, seul pays au monde à posséder des récifs coralliens dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien, les récifs occupent plus de 55 000 km2 soit le double de la surface des terres émergées qu’ils entourent. Les huit collectivités françaises d’outre-mer abritent près de 10 % des récifs et 20 % des atolls du monde ! Vous le saviez ?

On comprend dès lors toute l’importance de préserver ces milieux uniques. Les Coral Guardian assurent ainsi par leurs actions la protection et la régénération de la biodiversité perdue, la valorisation des écosystèmes et des espèces, le redéveloppement de la chaîne alimentaire, l’adaptation et résistance des coraux au réchauffement climatique, etc. en sensibilisant, en créant des emplois locaux, en diversifiant les revenus locaux, en développant une pêche durable et responsable, etc.

CORAL GUARDIAN-1

Un de leur terrain de jeu est Pulau Hatamin, située à 15 km au nord de Labuan Bajo, sur l’île de Flores, en Indonésie. L’importance du lieu et de ses habitants est notamment liée à l’enjeu de la souveraineté alimentaire.

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 266 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *