L’éco-volontariat
L’éco-tourisme se définit comme l’ensemble des activités touristiques pratiquées en milieu naturel dans le respect de l’environnement et contribuant au développement de l’économie locale.
L’éco-volontariat diffère en ce qu’il considère toute action bénévole de terrain (dans la nature) dans un but de préservation de l’environnement, de la protection ou de la valorisation des espèces et des habitats naturels. Il ne s’agit pas uniquement de choisir son centre de plongée à l’étranger en fonction de critères éco-responsables (Longitude 181 Nature, partenaire de la FFESSM, édite depuis des années le Guide International des Centres de Plongée Éco-responsables1), mais de se rendre « utile » une fois sur place. Pour tous les plongeurs qui souhaitent s’investir dans des programmes de suivi, de comptage ou encore de réintroduction d’espèces animales et végétales, la liste des opportunités est nombreuse, que ce soit en France ou à l’étranger.
On peut citer par exemple l’association créée par deux jeunes Français, Coral Guardian, qui a pour vocation la conservation des écosystèmes coralliens, la sensibilisation du plus grand nombre, la recherche scientifique et la valorisation des éco-systèmes marins. Coral Guardian fait appel depuis 2010 à des éco-volontaires en Indonésie pour élaborer des programmes de conservation marine où l’océan est vital pour les cultures et les économies locales. La surpêche et la pêche à la dynamite à Flores ont gravement affecté l’équilibre des éco-systèmes coralliens locaux, provoquant le dérèglement de la chaîne alimentaire, ce qui pousse aujourd’hui les pêcheurs à pêcher plus loin, prenant plus de risques, ayant un impact aussi bien écologique, social, qu’économique.
Parallèlement aux travaux pratiques de conservation de l’association, la mission d’éco-volontariat a pour objectif de mieux faire connaître la conservation marine et de démontrer qu’elle peut susciter l’intérêt de tous. Coral Guardian travaille avec les éco-volontaires dans des environnements marins fragiles, auprès de communautés côtières qui dépendent des récifs coralliens. Les données collectées par les bénévoles lors d’une expédition sont indispensables pour l’élaboration d’approches efficaces en vue de protéger la biodiversité marine menacée et les moyens de subsistance des communautés côtières.
https://www.coralguardian.org/volontariat/
Et pour d’autres missions d’éco-volontariat sur le littoral, en mer ou en eaux intérieures, n’hésitez pas à consulter les sites d’éco-volontariat, en vous renseignant sur le sérieux des associations organisatrices2. Longitude 181 propose par exemple un programme sur la protection des requins, accompagnée d’un éco-tourisme raisonné, afin de démontrer que la présence des squales est non seulement une nécessité éthique et écologique, mais qu’elle peut être une alternative économique à la pêche.
La plongée solidaire

La plongée solidaire est un concept différent : il s’agit de faire découvrir les activités sous-marines à des personnes dites « éloignées de la pratique ». Là encore la démarche peut s’effectuer en France comme à l’étranger.
Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 273 Abonnez-vous
Commentaires
Aucune commentaire actuellement