Innovation Pédagogique : la pédagogie inversée en plongée à l’université Grenoble Alpes (UGA)

le 26/02/2019 publié dans le N°283 de Subaqua
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Corinne FONTAINE
par Corinne FONTAINE

L’évolution de notre société toujours pressée voire pressante dans l’apprentissage et la construction de la future vie d’adulte, mes 17 années de responsabilité de l’École de Plongée à l’université Grenoble Alpes (UGA), les discussions enrichissantes autour de l’enseignement de la plongée dans le cadre du Groupement national de plongée universitaire(GNPU), m’ont incitée à utiliser les nouvelles méthodes pédagogiques dont la pédagogie numérique et notamment la pédagogie inversée.

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Ainsi, le portail numérique de formation en plongée à l’UGA, est né en septembre 2018 après plus d’1 an d’écriture et de travail collaboratif grâce à l’équipe que je présenterai en fin d’article.

Il s’agit ici de préciser ce que j’entends par pédagogie inversée. J’avais le souci d’avoir en permanence les étudiants sur le bord du bassin plutôt que de leur imposer un temps présentiel en salle, le soir en plus de leur journée très longue en amphithéâtre… La modalité pédagogique choisie est le « blended-learning » où l’enseignant innove sur son contenu pédagogique en utilisant pour la théorie les outils d’aujourd’hui (multimédia, plateforme d’enseignement à distance, etc.) tout en continuant d’être présent sur le bord du bassin pour enseigner la pratique de la plongée. Ainsi les activités pédagogiques se déroulent à la fois à distance et en présentiel. De plus, l’intérêt de la plateforme est qu’elle permet à l’étudiant d’appréhender les futures séances, d’acquérir les notions théoriques à n’importe quel moment de la journée. Sur le bassin, les séances seront bien plus constructives et moins stressantes pour l’étudiant.

La notion de théorie APPLIQUÉE à la plongée a également été un souci permanent.

Assistée de Thomas VICENTE (IR CTR AURA), il a fallu dans un premier temps analyser l’enseignement de cette activité et comment articuler l’apport théorique avec une dynamique de l’activité.

Cette réflexion ne s’est pas contentée d’analyser l’activité du point de vue de l’enseignant : j’avais également le souci de mettre en place une entrée pour le futur encadrant en plongée et l’inciter à réfléchir sur « comment enseigner autrement » ?

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Le cahier des charges prêt, un énorme travail d’équipe est lancé avec le Service informatique mutualisé du site universitaire de Grenoble (SIMSU) à savoir la traduction de l’idée que j’avais de la pédagogie numérique au travers de la plateforme de formation à distance CHAMILO pour les étudiants.

Le produit final fait l’objet d’une première évaluation par les moniteurs de l’École de plongée d’une part, mais également des étudiants d’autre part : tous sont satisfaits de cette nouvelle initiative qui rend plus « parlant », « concret », « ludique » la théorie ; outre cet aspect, ils deviennent « acteurs » de leur apprentissage un leitmotiv permanent dans ma vision de l’enseignement quel qu’il soit.

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Quant à la formation de cadre, elle a pris tout son sens à travers l’évaluation attendue : le montage d’une vidéo de 1min 30 sur une thématique que j’ai choisie. Cette thématique s’inscrit dans une logique didactique incitant à faire réfléchir l’encadrant sur la progression d’enseignement en incluant des animations pédagogiques telles que l’évaluation par les pairs.

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Ainsi, 8 vidéos en ligne produites par les apprenants encadrants, ont été déposées sur la plateforme avec des productions surprenantes de créativité….

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Ce projet a été présenté le 9 novembre au collège national des instructeurs à Strasbourg, invités par Philippe MARTINOD IN et VP CTN.

Il a été proposé en assemblée générale au Groupement national de plongée universitaire (GNPU) où il a reçu un accueil chaleureux. Ainsi l’orientation est prise d’une perspective d’ouverture des cours et donc de la plateforme à l’ensemble des SUAPS concernés par la formation en plongée universitaire.

Je tiens à remercier ici :

LOGO GNPU- Le GNPU source d’enrichissement et d’échanges permanents. (Voir article sur les 20 ans dans la rubrique infos clubs).

- Le Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) UGA pour le soutien à ce projet s’inscrivant entièrement dans le projet pédagogique du SUAPS.

Photo_SIMSU- Toute l’équipe d’ingénieurs du SIMSU de Grenoble : Jérémie GREPILLOUX, Hubert BORDERIOU, Tim CATINAT et leur directeur pour leurs compétences et leur adaptabilité permanente

46443307_1956447547992158_6772145424053567488_o copie- Les moniteurs bénévoles de la Plongée UGA et son staff encadrant étudiant : nos débriefings font avancer en permanence la réflexion autour de l’enseignement de la plongée

Thomas- Thomas VICENTE (IR CTR AURA) : pour son regard pédagogique atypique et vigilant

En bref, une histoire d’équipe, de collaboration d’écoute autour de la même passion, la plongée. Ce projet évolutif va, je l’espère, servir de base de travail collaboratif avec tous les membres du GNPU, collègues EPS moniteurs fédéraux et/ou diplômés d’Etat.

Corinne Fontaine, professeur agrégée d’EPS SUAPS UGA /MF2

corinne.fontaine@univ-grenoble-alpes.fr

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 283 Abonnez-vous

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