La plongée à l’école

le 25/10/2018 publié dans le N°281 de Subaqua
97 bas
par Véronique Lhuissier

La pratique des activités subaquatiques à l’école n’est pas une chimère comme beaucoup le pensent, mais bel et bien une réalité ! Voici quelques pages au travers desquelles vous allez pouvoir découvrir quelques projets, quelques infos clés, des documents ressources ou sur lesquels vous appuyer. Un dossier de Jean-Louis Blanchard, Dominique Bouvier, Hélène Caron, Sylvie Gauchet et Jérôme Hladky. Remerciements à Florent, Éric, Bruno, Benjamin, Céline, Nicolas, Patricia et aux élèves pour leur disponibilité et leurs photos !
Photos DR.

Quelles entrées possibles vers la Ffessm pour les élèves ?

60

Faire disparaître toute appréhension envers le milieu aquatique doit être le tout premier objectif de notre partenariat avec le milieu scolaire. Tous les élèves ne finiront pas licenciés à la fédération en intégrant nos clubs, mais ils seront armés pour le faire si l’envie leur en prend plus tard. Il est néanmoins important de faire connaître aux élèves notre fédération, l’ensemble des disciplines qu’elle propose ainsi que son panel de certifications… Souvent, après leur initiation ou formation en milieu scolaire, les élèves n’imaginent pas être prêts à pratiquer en club ou en milieu naturel, c’est pourquoi la certification prend tout son sens en milieu scolaire.

49470-1Les certifications FFESSM sont un moyen de faire prendre conscience aux élèves de réelles compétences exploitables hors du milieu scolaire et constituent de fait le principal passeport vers nos clubs. Certifier un élève s’avère aussi un moyen de rassurer ses parents sur ses capacités à pratiquer telle ou telle activité en club, en dehors du système uniquement scolaire.

Tous les niveaux de certification de la Ffessm sont ouverts au public scolaire, et le recensement a pu montrer que les moniteurs-enseignants ne s’y étaient pas trompés puisque même des niveaux élevés de plongée scaphandre et apnée ont été délivrés dans le cadre scolaire (PE40, nitrox, apnéiste confirmé en eau libre…).

Mais n’oublions pas les niveaux d’entrée dans la fédération, qui permettent d’obtenir une certification sans licence et sans CACI ! Souvent méconnus, les ATP vont de la simple initiation à un début de formation à nos activités subaquatiques. Ces niveaux d’entrée offrent aux élèves la maîtrise des compétences de bases qui leur permet de commencer à se faire plaisir sous l’eau ! Citons notamment l’Étoile de mer 1 en Rando sub’, les Pass’ apnéiste, Pass’plongeur libre ou Pass Rando en apnée et le baptême, le Pack découverte ou encore le PE 12 en plongée bouteille… Les certifications Ffessm obtenues dans 2/3 des projets constituent une vraie récompense pour les élèves et un billet d’entrée dans notre fédération !

Hélène Caron

LE RECENSEMENT

Jusqu’ici, seuls quelques projets ont réussi à sortir de l’ombre… D’où la nécessité de recenser tous les projets impliquant des activités sub en milieu scolaire. Sinon, quelle crédibilité avoir dans nos discussions avec l’EN ou l’UNSS sans avoir une vision claire de ce qui se passe sur le terrain ! Cela va aussi nous permettre d’identifier des personnes-ressources dans chaque région. Cette campagne de recensement a été lancée au printemps dernier par des courriers aux ODs, aux commissions nationales, au MEN et à l’UNSS.

Avec 65 projets recensés actuellement, ce sont plus de 2 700 élèves de tous âges qui ont été initiés (ou plus) à nos activités subaquatiques, partout en France ! Ce partenariat avec le MEN et l’UNSS nous permet donc de toucher un public de jeunes beaucoup plus nombreux que dans tous nos clubs.

eleves chazelle sous eau

Toutes les disciplines fédérales sont pratiquées à l’exception de la pêche sous-marine. L’éducation à l’environnement et à la biologie marine ainsi que la photo-vidéo sont présentes dans une majorité des projets…………………

activités sub’ et milieu scolaire en chiffres

> 65 projets recensés en septembre 2018.

> Plus de 2 700 élèves initiés ou formés.

> 90 % des projets en partenariat avec un club local.

> 76 % des encadrants impliqués sont enseignants et moniteurs FFESSM (80 % de moniteurs de plongée scaphandre).

> Toutes les disciplines fédérales sont représentées !

> Tous les niveaux scolaires sont concernés, du CM1 à la terminale, SEGPA y compris !

> Effectifs concernés : 4 % primaire, 51 % collège, 45 % lycée.

> Effectifs des groupes : de 7 à 400 élèves, 30 en moyenne.

> 19 sections sportives recensées (plongée scaphandre surtout, et 1 section apnée).

> 50 % de projets pédagogiques pluridisciplinaires, impliquant d’autres matières scolaires dans l’aventure, même anglais, technologie ou arts du spectacle !

> 50 % de projets uniquement axés sur les activités sub’ : PMT en cours de sport, baptêmes de plongée (1/3 des projets), ou de rando subaquatique.

Bilan

Moniteurs FFESSM ou profs (d’EPS ou d’autres matières) ne manquent pas de créativité pour transmettre leur passion pour ce monde sous-marin et les sensations qu’il procure. Tous leurs projets, aussi variés les uns que les autres, convergent vers le même objectif : aiguiser la curiosité de leurs élèves pour ce monde magique, accroître leur connaissance de ce milieu et leur aisance dans l’eau.

Même au début, ce recensement montre l’implication de nos licenciés envers le public scolaire. Beaucoup l’ont compris, l’avenir de notre fédération passe effectivement par les jeunes, et pour initier et former un large public jeune, il faut aller chercher les jeunes là où ils sont : à l’école !…………………………

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 281 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *