L’APPLICATION TIV EN SERVICE

le 22/12/2016 publié dans le 270 de Subaqua
technique-270-1
Alain Delmas et Jean-Pierre Montagnon
par Alain Delmas et Jean-Pierre Montagnon

La nouvelle application Internet dédiée à la gestion des TIV a été mise en ligne depuis mi-décembre 2016 et son usage sera obligatoire à compter du 1er mars à la FFESSM. C’est une véritable révolution pour les clubs et SCA, mais ô combien nécessaire.

logofc-tiv_ffessm-quadri

La FFESSM a saisi la balle au bond en 2016, lorsque la réglementation sur les TIV a changé. Elle aurait pu se contenter d’adapter le dispositif sur les plans techniques et administratifs en modifiant simplement ses procédures papier. À la place, la fédération a fait le choix ambitieux de complètement dématérialiser l’ensemble du dispositif TIV, en allant beaucoup plus loin que les seules exigences réglementaires. En engageant un budget conséquent et en faisant appel à un professionnel du développement informatique, une véritable application a été créée, entièrement dédiée à la gestion des bouteilles des licenciés, des clubs et des SCA. À la clef, en plus de la prise en compte des nouveautés réglementaires, une réelle modernisation des modes de gestion des inspections visuelles, mais également des parcs de bouteilles, des formations de TIV et de formateurs de TIV, au service de tous les licenciés et membres de la fédération. Cerise sur le gâteau, cette application est conçue pour être évolutive dans le temps en fonction des besoins émergents et d’éventuels nouveaux changements réglementaires.

technqiue-270-2

LA DÉMATÉRIALISATION COMPLÈTE

Sans fioritures, c’est la dématérialisation la plus complète qui a été ciblée. Plus besoin de gérer des pages de paperasses, de conserver et archiver des traces des différentes inspections, de gérer des registres, certificats et autres autocollants. L’application se charge de tout ! Et même de générer de multiples statistiques si nécessaire. Un papier perdu, une info oubliée, un contrôle de l’administration ? Pas de soucis, quelques « clics » et l’application redonne toutes les informations qu’elle a stockées.

Au-delà des exigences réglementaires, c’est donc un véritable service que la fédération met à disposition de ses membres et de leurs licenciés, confortant ainsi sa position de référent dans ce domaine en France.

UNE APPLICATION « CONNECTÉE »

À l’identique de la stratégie utilisée pour la création de l’espace « Coin des Pros », l’application TIV a été déployée sur un site indépendant, avec son propre graphisme et en accédant aux dernières innovations en matière de construction et de développement. Pour autant, cette application est complètement « connectée » à la base de données fédérale. Complexe à mettre en œuvre sur le plan informatique, cette solution qui imposera sans doute une phase de réglage en début d’utilisation, à l’instar de tout développement complexe, offre un immense avantage pour les usagers : conserver toutes leurs informations de profil, identifiants de connexion compris, et l’application TIV informe en temps réel de tous les changements qui interviennent dans leur profil. Par exemple quand un licencié ou un club change son mot de passe, à la création d’un nouveau club ou SCA ou sa radiation, ou lorsqu’un licencié est nouvellement qualifié TIV.

technique-270-3À CHACUN « SON APPLICATION »

L’application TIV est conçue avec une architecture évolutive en fonction du profil de celui qui se connecte.

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 270 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *