Les soigneuses thaïlandaises

le 22/12/2017 publié dans le N°276 de Subaqua
0_Zenopontia_rex_Vincent_MARAN
Vincent Maran
par Vincent Maran

La précédente chronique a permis de découvrir les crevettes nettoyeuses de nos côtes, de manière assez exhaustive et inédite : leur observation peut révéler quelques surprises… De telles crevettes, on peut en observer une très belle diversité également dans les mers tropicales où nous avons parfois le plaisir de plonger. Elles ont chacune un charme bien particulier, qu’elles soient thaïlandaises ou guadeloupéennes ainsi que des spécificités biologiques qui leurs sont propres. Plongeons à la découverte des belles soigneuses thaïlandaises et de leurs cousines des autres mers tropicales…

1_Stenopus_hispidus_Veronique_LAMARELa globe-nettoyeuse ! 

La grande crevette nettoyeuse (Stenopus hispidus) est une espèce circumtropicale. On pourra donc la rencontrer dans toutes les mers tropicales du globe, c’est-à-dire pour l’essentiel aussi bien dans les Caraïbes que dans le vaste domaine Indo-Pacifique. C’est une proche parente de notre crevette cavernicole jaune (Stenopus spinosus), présente en Méditerranée. Comme celle-ci, elle est caractérisée par sa taille assez imposante (jusqu’à 9 cm de long) et par l’envergure importante de ses pinces qu’elle tient toujours largement écartées. Elle se tient souvent en couple, tête en bas, à l’entrée des petites cavités des roches ou dans les larges orifices et concavités de grandes éponges. Pour signaler aux poissons qu’elle est disposée à les nettoyer, elle agite lentement ses longues antennes et antennules blanches. Le poisson qui accepte la proposition s’immobilise, le plus souvent bouche ouverte et tête dirigée vers le bas. Elle peut alors entrer en action pour les déparasiter ou les nettoyer. Photo Véronique Lamare.

2_Urocaridella_antonbruunii-Alain-Pierre_SITTLEREn hommage à un océanographe danois 

La crevette nettoyeuse de Bruun (Urocaridella antonbruunii) a été nommée ainsi en hommage à Anton Frederik Bruun, océanographe danois, comme chacun ne le sait peut-être pas encore…

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 276 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *