Chargement de la carte...
Mahmoud Abdela, guide de plongée égyptien vit à Hurgada et travaille sur le Red Sea Aggressor basé à Port Ghalib à côté de Marsa Alam. Quand je l’interroge sur la situation politique actuelle, il semble perplexe et à la fois très distant des conflits secouant son pays. À la veille de nouvelles élections (avril 2014), Mahmoud me confie qu’il préfère rester en mer pour ne pas penser à tout cela. De toute façon, en ce qui concerne les élections « tout est déjà joué d’avance », m’avoue-t-il.
Lorsque vous demandez à un tour-opérateur s’il est dangereux de plonger en Égypte, il vous répondra inévitablement non. Parole d’évangile ou discours commercial ? Il y a eu, en 15 ans, plusieurs séries d’attentats en Égypte tournées exclusivement vers les touristes. Les représailles du gouvernement ont été sans appel.
Une chose est sûre, la police ne rigole pas avec la sécurité. Je me souviens de mon témoignage, il y a 20 ans déjà, dans une prison afin de faire libérer un marin incarcéré par erreur. Ce pauvre homme avait été arrêté à un contrôle en possession d’une cartouche de fusil concrétionnée que j’avais donnée suite à une plongée sur épave réalisée au large de Ras Mohamed. La police n’avait pas cherché à comprendre, même si cette cartouche était une pièce plus archéologique que terroriste : mon pauvre marin a atterri en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire en prison.
Pour faire synthétique, le 16 février de cette année 4 touristes sud-coréens ont été tués dans le Sinaï égyptien, une touriste française a, par ailleurs, été tuée en plein centre du Caire en février 2009 et des vagues d’attentats ont tué plusieurs touristes entre 2004 et 2009, à chaque fois dans le Sinaï. Vous l’aurez sûrement compris, la réponse faite par n’importe quel tour-opérateur et le ministère des Affaires étrangères est donc d’éviter cette partie de l’Égypte. Concernant les bords de la mer Rouge, cela a toujours été le calme plat.
Impressions d’Égypte
Je me suis toujours senti bien là-bas, avant tout, parce que les Égyptiens sont accueillants, souriants et serviables. Nous sommes leur gagne-pain pour certains d’entre eux mais leur ouverture sur les autres les pousse à s’intéresser réellement aux « étrangers ».

Il n’y a vraiment pas beaucoup de touristes américains dans ce pays tout d’abord parce que l’Égypte est loin de leur pays et ensuite parce que, pour eux, venir ici est beaucoup trop dangereux. Ouvrir cette destination plongée était très audacieux pour la compagnie des Dancers Aggressor qui exploite déjà 20 navires de croisière plongée sur tout le globe. C’est ainsi que le Read Sea Aggressor a commencé une nouvelle vie le 26 mars dernier après avoir été entièrement refait à neuf. Tout est à bord, même le Wifi…
Des bateaux identiques ?
26 ans que Mahmoud travaille en tant que moniteur de plongée alors il commence à en connaître un rayon sur les croisières. « Le standard des bateaux de croisière est d’avoir 10 cabines pour 20 plongeurs. Sauf pour les Français, c’est plutôt 15 cabines pour 30 plongeurs ou plus. Je ne sais pas pourquoi ! » dit-il. Effectivement aujourd’hui, on peut partir pour moins de 1 000 euros en croisière plongée (vol compris) mais, forcément, entre ce prix et celui proposé par le Red Sea Aggressor (à partir de 1 168 euros sans le vol) il y a des différences qui ne se voient pas, lorsqu’en arrivant à Port Ghalib, les bateaux sont alignés les uns contre les autres.
Si vos moyens vous le permettent, vous devriez en avoir pour votre argent. C’est d’ailleurs très souvent la devise des Américains qui sont dans ce domaine très exigeants sur les prestations proposées.

Le Read Sea Aggressor comporte 13 membres d’équipages pour un maximum de 20 plongeurs (souvent 15 à 18 personnes). Le taux d’encadrement fait qu’il y a donc toujours quelqu’un pour s’occuper de vous. Au début, en bon Français que je suis, j’avoue avoir été gêné. On vous aide à mettre votre combinaison, vos palmes, on vous porte tout (appareil et bouteille bien sûr). On vous tend un peignoir ou une serviette chaude à la sortie de la plongée, un cocktail aussi. Vous avez ce que vous voulez avant même d’avoir eu le temps de le demander.
Côté organisation plongée, ne pensez même pas à avoir à palmer à contre-courant même 5 minutes ni même à avoir à palmer en surface pour rejoindre le bateau ou l’annexe pneumatique. Les plongées se font au nitrox et ne dépassent jamais 30 m.
Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 258 Abonnez-vous
Commentaires
Aucune commentaire actuellement