Martinique : plongées écoresponsables avec Aliotis Plongée

le 22/02/2017 publié dans le 271 de Subaqua
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Olivier Clot-Faybesse
par Olivier Clot-Faybesse

La Martinique mérite parfaitement son surnom d’île aux douceurs. Pourtant, des centres ne se consacrent pas qu’au seul plaisir d’emmener des plongeurs sur un jardin corallien ou un tombant. Ils participent à des actions écologiques et responsables ponctuelles. Aliotis Plongée, l’une des deux structures labellisées Écosub® en Martinique, aide notamment à l’étude des tortues. 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Plonger responsable peut se faire de diverses manières. Les initiatives prises localement par des clubs et centres de plongée le prouvent. Elles se font à travers des opérations de formation ou de participation à des évènements et manifestations. Comme partager sa passion avec des pratiquants en situation de handicap. Ou aider au nettoyage des fonds afin d’extirper de l’eau des déchets en tous genres. Autre exemple encore : sensibiliser le grand public à la fragilité du milieu marin et au besoin de le préserver. Toutes ces actions demandent de la motivation, de l’énergie et du temps. C’est justement pour cela que ceux qui s’impliquent se voient récompensés par la FFESSM à travers l’attribution du label Écosub® (voir encadré ci-contre). De tels engagements ne se limitent d’ailleurs pas qu’à l’hexagone. Même dans des endroits paradisiaques, des centres contribuent à cette philosophie. C’est, en l’occurrence, le cas en Martinique avec Aliotis Plongée, labellisé Écosub® en juin 2015.

Martinique : des populations de tortues en forte baisse

INITIATIVE 271-2Dans le cadre de ce label, les actions proposées par le centre martiniquais concernent l’éco-volontariat scientifique lors de sorties d’études des cétacés, la connaissance des écosystèmes et la veille écologique (recensement, photo identification, conférence, règles d’approches, pêche du poisson lion, etc.). Mais c’est le fait que cette structure ne touche pas terre qui est à l’origine de son implication dans le plan national d’action pour la protection des tortues marines. Littéralement puisqu’Aliotis Plongée est tout entier basé sur un catamaran autonome (groupe électrogène, compresseurs, dessalinisateur et panneaux solaires). Depuis 2011, le navire sert ainsi ponctuellement de support aux chercheurs du CNRS dans le cadre de leurs travaux. Ses propriétaires, Laurent et Sophie, aident et participent aux campagnes du Réseau tortues marines, qui consiste à identifier les animaux et à les marquer à l’aide de balises Argos.

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 271 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *