PORTFOLIO OCÉANS FACE À FACE

le 02/03/2022 publié dans le N°301 de Subaqua
Pierre Frolla, les yeux dans les yeux, avec un baleineau à bosse, Polynésie.
Greg Lecoeur
par Greg Lecoeur

Au fil de ses sept chapitres, « Océans – face à face » subjuguera n’importe quel plongeur et amoureux du monde marin par la qualité des photos présentées. Un bref regard aux images de ce portfolio devrait d’ailleurs le confirmer. Le fil conducteur de cet ouvrage, comme la couverture et le sous-titre l’annoncent, est une rencontre de proximité avec les plus emblématiques animaux de nos mers et océans. Baleines, raies mantas, requins et autres otaries et dauphins ont droit à un chapitre dédié, sans oublier quelques espèces plus modestes (mérou, murène…). Ce voyage aux côtés de ces animaux marins est mis en valeur par la présence d’un apnéiste, afin de donner une échelle face aux plus imposants d’entre eux, mais surtout de démontrer les relations privilégiées que l’homme peut établir avec l’animal, si l’approche se fait avec humilité et respect. Cet apnéiste est Pierre Frolla, que l’on ne présente plus, et le regard apporté celui du photographe animalier Greg Lecoeur. Pour Subaqua, ce dernier revient sur la conception de ce livre. Par la rédaction, images Greg Lecoeur

Un hymne à la biodiversité

Socorro (Mexique).

Socorro (Mexique).

>  Poissons, cétacés, reptiles… Dans ton ouvrage, la diversité des animaux photographiés est remarquable. Quel est donc ton secret pour obtenir autant de « face-à-face » avec toutes ces différentes espèces ?

Patience et discrétion. Pour saisir au plus près le comportement naturel des animaux marins, il ne faut jamais les brusquer et essayer de se fondre dans le milieu aquatique, comme si l’on était l’un des leurs. Comme ce que je souhaite mettre en avant dans ces rencontres est la spontanéité de l’animal, je me dois aussi d’anticiper ses mouvements et réactions, qui sont souvent inattendues. La nature nous réserve toujours des instants magiques…

>  Pour le niçois que tu es, collaborer avec le voisin monégasque Pierre Frolla était une évidence ?
Jardins de la Reine (Cuba).

Jardins de la Reine (Cuba).

Nous nous connaissons depuis des années et avons des valeurs communes. Réaliser ces clichés avec Pierre a été un grand plaisir car j’ai toujours apprécié la façon qu’il a de se mouvoir dans l’eau, avec beaucoup d’élégance et de respect pour la faune. Avoir Pierre, en apnée, aux côtés d’un crocodile ou d’un requin, est aussi une manière d’attirer l’attention du grand public sur des espèces craintes car peu ou mal connues.

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 301 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *