StOP-ancre : le respect du fond

le 24/05/2017 publié dans le N°272 de Subaqua
STOP ANCRE P1090819 - copie
Pierre Martin-Razi
par Pierre Martin-Razi

C’est l’histoire d’un plongeur également plaisancier rencontré lors de la conférence de lancement de l’association « Un Océan de vie » du vidéaste René Heuzey. Comme tous ceux qui ne se contentent pas d’aller d’un quai à un autre et faute de la généralisation des bouées d’amarrage, Alain Maurin utilise son ancre plate*…

Comme tous, il a constaté que son ancre, malgré une longueur théorique de chaîne suffisante, ne crochait pas forcément ou qu’en tous les cas, elle dérapait sur plusieurs mètres avant de le faire avec, pour conséquence, un labourage nuisible pour le substrat et la faune qui l’habite. On ne parle bien sûr pas des herbiers sur lesquels mouiller est aussi dangereux en termes de sécurité que calamiteux sur un plan écologique… Bref, c’est fort de ce constat qu’Alain Maurin a réfléchi et mis au point le Stop-Ancre, un système de deux flasques symétriques en acier galvanisé, boulonnées sur la partie latérale avant des pelles.

STOP ANCRE P1090805 - copie

Un intérêt filmé

On peut évidemment s’interroger sur l’intérêt d’ajouter un accessoire, breveté, sur des ancres par ailleurs certifiées (pas toujours…). Le fait est cependant que l’accroche est largement améliorée comme l’attestent les vidéos réalisées par l’inventeur. Ainsi équipée, l’ancre ne se retourne pas, se trouve stabilisée, évite de déraper sur le côté comme cela se produit bien trop souvent sur les fonds un peu durs.

Le kit, dévoilé au grand public lors du Salon nautique de La Ciotat en mars dernier, est proposé à 79 € avec la boulonnerie, les joints et le foret. Nous ne saurions trop conseiller malgré la présence des joints de passer, avant le montage définitif, un petit coup de minium dans les trous pour éviter les coulures de rouille vénielles certes mais assez désagréables à l’œil !

Notre test en mer sans avoir – hélas ! – pu plonger nous incite à croire en ce produit. Nous ne manquerons pas de le tester de manière plus approfondie, c’est le cas de le dire !, en gardant toutefois en tête qu’un mouillage tient tant que le sol lui-même ne lâche pas et que le sacro-saint « trois fois la profondeur pour la longueur de chaîne » relève de l’optimisme le plus débridé. Il y aurait un livre à écrire sur le sujet…

* Fob ou Britany pour ne mentionner que les plus connues car le jas de la Danforth largement débordant, assure peut-être déjà la même fonction. Nous n’avons pas effectué de test comparatif sur ce modèle…

qrcode ancre - copie www.eco-nautisme.com

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 272 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *