Tests d’hiver et variés partie 2

le 12/03/2020 publié dans le N°289 de Subaqua
MATOS-UNE-289
Olivier Clot-Faybesse
par Olivier Clot-Faybesse

Après avoir évalué précédemment un ordinateur tête haute (le Galileo HUD de Scubapro) et une gamme de sous-vêtements techniques (le Ceramiqskin d’Aqua Lung), place au Néoprène. Présentation et revue de détail de l’Iceland Comfort et de la Focea 6, deux combinaisons conçues pour affronter les eaux fraîches à tempérées.
Texte Olivier Clot-Faybesse. Images Caroline Celli.

Semi-étanche Iceland Comfort Aqua Lung

MATOS-289-2

Dernière-née des semi-étanches du fabricant Aqua Lung, l’Iceland Comfort se pose comme une combinaison des plus perfectionnée. Sa conception se veut également respectueuse de l’environnement avec l’emploi d’un Néoprène fabriqué sans hydrocarbures aromatiques polycycliques (Hap) et sans pétrole. Ce Néoprène vertueux affiche (ou conserve) une excellente souplesse : enfiler cette monopièce à la coupe ajustée car anatomique – bras et jambes incurvés – se fait avec aisance(1). L’absence de doubles manchons à glissières aux chevilles et aux poignets participe à la facilité d’habillage. Comme pour toute combinaison disposant d’une fermeture dorsale verticale, l’aide d’une tierce personne est nécessaire pour tirer la glissière d’une épaule à l’autre. Une fois « zippé » dans l’Iceland Comfort, l’effet « cintre » (dû à la rigidité de la fermeture dorsale) est peu sensible. La liberté de mouvement étant là, enfiler son gilet stabilisateur ou se plier pour chausser ses palmes se fait sans gêne.

Souplesse, confort et chaleur au rendez-vous

Au-delà de la souplesse, une semi-étanche se doit de minimiser les entrées d’eau. Ces dernières se font au niveau du cou, de la fermeture dorsale et des extrémités. Alors comment s’en sort la nouvelle Iceland Comfort ?………………

Monopièce humide Focea Comfort 6 Beuchat

Test-Focea-(9)Valeur sûre, la monopièce emblématique de Beuchat en est en 2020 à sa sixième déclinaison déjà ! Autant dire que la société marseillaise a pu, avec le temps, améliorer et peaufiner sa Focea Comfort. Précisons d’emblée que sous cette appellation ne se trouve pas une simple combinaison mais une gamme de produits. Le but ? Offrir de la polyvalence et du choix. Choix du genre tout d’abord avec une version dédiée spécifiquement à un sexe, respectant l’anatomie du corps de l’homme ou de celui de la femme. Choix de l’épaisseur ensuite avec un Néoprène de 5 ou de 7 mm afin de répondre à différentes conditions de plongée (température de l’eau). Choix enfin du vêtement, avec une cagoule à part ou attenante (cousue directement sur la combinaison), une option toutefois limitée aux Néoprènes de 7 mm.

Dans le cadre de ce test, nous avons jeté notre dévolu sur une monopièce homme à col (sans cagoule attenante) de 5 mm, portée lors d’immersions dans des eaux de 19 °C (cagoule) à 25 °C (sans cagoule). Par rapport à la version 5 (avec laquelle nous avons aussi plongé), le millésime 6 affiche une coupe similaire pour des qualités intrinsèques de confort et de souplesse quasi identiques. Les différences se font notablement au niveau de l’esthétisme (marquages modifiés et du citron fluo au niveau des zips). Ensuite, deux changements, difficilement appréciables dans un test, sont à relever. Le premier concerne la longévité de la combinaison avec une résistance améliorée au niveau des différents panneaux de Néoprène (jonctions). Le second tient à une fabrication écoresponsable du Néoprène à l’instar de l’Iceland Comfort, à partir de calcaire et donc appauvrie en produits pétrochimiques.

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 289 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *