TROPHEES DEVELOPPEMENT DURABLE ET FEMINISATION UNE JOURNEE D’ECHANGES…

le 02/03/2016 publié dans le 265 de Subaqua
D.DURABLE 265-UNE
Julie Tinnetti et Sylvie Gauchet
par Julie Tinnetti et Sylvie Gauchet

L’opération 2014-2015 du Trophée FFESSM des activités subaquatiques responsables, consacrée à la féminisation, s’est achevée par une remise des prix lors du 18e Salon international de la plongée de Paris, le 10 janvier dernier. La cérémonie s’est déroulée sur le stand AXA-Cabinet Lafont, partenaire historique de la FFESSM qui avait doté l’opération de 7000 € distribués aux clubs et organes déconcentrés primés. Sept actions au but identique mais aux chemins différents pour l’atteindre ont ainsi été récompensées sur les quinze en lice.

D.DURABLE 265-1

Conscientes de la nécessité d’un « débriefing » et d’échanges sur toutes ces opérations de féminisation, Sylvie Gauchet, vice-présidente de la FFESSM et Myriam Ziane, membre du CDN en charge de la féminisation, ont choisi de réunir les candidats. Grâce à l’appui de son président Francis Merlo, cette fructueuse rencontre a pu se dérouler dans les locaux parisiens du Comité Interrégional Île de France-Picardie le 23 janvier. Grâce à l’organisation sans faille de Jean-Claude Gril, les représentantes des différents projets, primés ou pas, ont ainsi pu exposer leurs actions, leurs réflexions, leurs attentes dans une ambiance sereine et constructive. Et pour une fois, la majorité était loin d’être du côté des hommes !

Comment peut-on mobiliser les femmes pour faire du monde de la plongée, non pas un monde féminin mais un monde mixte ? Comment lutter contre les idées reçues par l’humour et la dérision ? Bien des réponses sont possibles à ces questions. Une quinzaine d’entre elles a débouché sur des actions candidates au premier Trophée FFESSM des activités subaquatiques responsables 2014-2015.

Pour Sylvie Gauchet, « ce Trophée doit être considéré non pas comme une finalité mais plutôt comme un outil de valorisation ». Et si, observées de l’extérieur, les actions menées par les organes déconcentrés de la FFESSM et ses clubs peuvent paraître disparates, il ressort pourtant que toutes convergent vers un même point, celui de la mixité harmonieuse. C’est le constat qui a été établi à l’issue de la journée d’échanges du 23 janvier.

Toujours selon Sylvie Gauchet, cette journée constituait « un objectif en soi » qui permet d’échanger les bonnes idées, de partager les freins éventuels et d’encourager les initiatives. Elle permet également de nourrir des fiches méthodologiques mises à la disposition de tous et établies par la chargée du développement durable à la FFESSM, Julie Tinetti. Globalement consacrées au développement durable, ces fiches aborderont bien évidemment les démarches de féminisation. Cette journée a également permis de mettre en évidence le besoin d’un vecteur de communication spécifique, blog, newsletter, ainsi que la nécessité de rencontres régulièrement renouvelées afin que toutes et tous puissent bénéficier des expériences de chacun : idées nouvelles, financements locaux, résultats obtenus… Ainsi, une réunion spécifiquement consacrée à la féminisation devrait être mise en place dans le cadre du Développement durable le 9 avril lors de l’AG nationale qui se déroulera à Limoges. Par ailleurs, nous pouvons d’ores et déjà annoncer que le Trophée FFESSM  des activités subaquatiques responsables sera reconduit au cours des mois à venir. Il portera sur les actions de protection de l’environnement impliquant les publics prioritaires.

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 265 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *