Féminisation : Les plongeuses de l’ASM Belfort mobilisées pour la réouverture du lac d’Alfeld

le 02/07/2014

La féminisation de la plongée encouragée à l’ASM Belfort ! « Mesdemoiselles, Mesdames, Plongeuses courageuses de l’ASM Belfort, venez nombreuses à la réouverture du lac d’Alfeld, fermé depuis plusieurs années suite à une décision administrative ». L’appel début avril d’Odile Herr-Gouin, monitrice fédérale depuis 1989, membre du comité directeur depuis 1991 à l’ASM Belfort, a été entendu : dix plongeuses se sont retrouvées sur les rives de d’Alfeld, réserve d’eau située au pied du Ballon d’Alsace, pour la première plongée en lac de l’année.

Ces dix femmes, sur trente plongeurs, ont reçu une rose symbolique du président de l’ASM Belfort, Régis Bredelet qui s’est laissé convaincre par cette initiative féminine. « La FFESSM, à laquelle nous sommes affiliés, a retenu la féminisation de la plongée dans son programme 2013-2017 » a expliqué Régis, qui offrait de choisir entre une rose rose et une rose blanche. « Merci d’être là, et de vous impliquer », commentait Odile qui avait lancé le débat parmi les plongeuses au moment de l’invitation à la plongée en lac. « Je milite pour une vraie reconnaissance des plongeuses, car il nous est souvent difficile de concilier vie familiale, professionnelle, sociale et sportive… dans cet univers particulièrement masculin.

Quand j’ai passé mon monitorat, j’étais la seule candidate féminine sur 20 postulants. Aujourd’hui, dans le club, nous sommes une dizaine d’encadrantes et au comité directeur, nous avons presque la parité ». Maman de deux filles (Marine et Océane également plongeuses), très impliquée dans le club depuis son arrivée voici plus de vingt ans, elle connaît tous les obstacles à surmonter… La discussion s’est poursuivie juste avant cette plongée de printemps. « Avec les enfants, ce n’est pas facile de se libérer le week-end » note, pragmatique, Patricia. Laurence, débutante, plongeuse depuis l’automne poussée par son « chéri », n’oubliera jamais cette première sortie dont elle est revenue enchantée et confiante. Pas encore maman, elle sera de toutes les plongées possibles. Force de proposition, Odile invite à poursuivre la mobilisation et à réfléchir à de nouvelles « initiatives féminines », comme demandé par le comité plongée interrégional Est réuni à Reims, qui a mis un groupe de travail en place. 2014 sera festif : le club fêtera ses 50 ans et les plongeuses de l’ASM Belfort ont déjà imaginé quelques surprises.

Prochain événement : un voyage plongée à la réserve Cousteau de Guadeloupe, 40 % de plongeuses se sont inscrites pour découvrir tortues vertes et hippocampes. « Nous aurons encore l’occasion de revaloriser notre statut féminin aux Antilles d’autant qu’on a choisi un club géré par la souriante Isabelle et on verra la vie en rose, le club est de cette couleur ! ». En attendant, pour tous, c’était un beau dimanche de plongée printanière, dans l’explosion de la nature environnante. Homme ou femme, « T’a l’bonjour d’Alfeld ! »

Christine Rondot

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *