LE CSA NETTOIE LE LAC D’ANNECY

le 01/03/2017

Le 27 août, le Club Subaquatique Annecy procédait au 2e nettoyage annuel du lac suite au feu d’artifice de la fête du lac du 6 août. Une cinquantaine de plongeurs du club assistés de kayakistes du CKCA assurant la surveillance surface étaient impliqués. Les plongeurs ont ratissé une surface de 14 000 m² dans la baie d’Albigny. Grande satisfaction, nos nettoyages des années précédentes portent leurs fruits, peu de déchets provenant du tir artificier étaient retrouvés. Ces efforts étaient renforcés par le cahier des charges intransigeant de la ville d’Annecy à l’égard de l’artificier.

CSA NETTOIE LAC 3

Un autre nettoyage était programmé le même jour, rue des Marquisats, endroit très fréquenté par les plagistes où les découvertes ont été surprenantes (poubelles, portail, fûts métalliques, bouteilles en verre, alu, etc.), provenant aussi de personnes locales indélicates. Nos plongeurs ont eu un grand plaisir à participer à cette journée citoyenne.

CSA NETTOIE LAC 2Un hommage a ensuite été rendu au Dr André Mercier-Guyon (1916-1993). Aux côtés de son confrère et ami Paul-Louis Servettaz, il participait à la création du Club subaquatique alpin (ancienne appellation) en 1958. En 1966, il succédait à son confrère à la présidence et créait la 1re section archéologique du lac d’Annecy. Avec quelques plongeurs passionnés du CSA, il découvrait une douzaine de sites de cité palustre dans le lac d’Annecy. Cette passion et son engagement pour cette activité lui valaient, lors de l’AG de la FFESSM en 1969 qui s’était déroulée à Agde, d’être honoré et nommé président de la section lacustre française au sein de la fédération et désigné avec son confrère Paul-Louis Servettaz au comité médical de plongée. À la suite de nombreuses actions périlleuses de sauvetage et de repêchage de noyés dans le lac mais aussi dans les rivières de la région menées avec quelques plongeurs du club, il était décoré de la médaille de bronze de courage et de dévouement en 1964 par le maire d’Annecy Charles Bosson, ainsi que des plongeurs du club, de la Gendarmerie et des Sapeurs-Pompiers. N’oublions pas la part importante qu’il occupait en tant que résistant et médecin dans l’armée secrète au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Une plaque commémorative était apposée dans le club, rejoignant celle de son ami et confrère Paul-Louis Servettaz ainsi que celle de Georges Rollet, 1er moniteur du club.

Claude Martini

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *