Les Espoirs de l’Équipe de France un festival de 9 médailles !

le 30/11/2014

NAGE AVEC PALMES : 1er CHAMPIONNAT MÉDITERRANÉEN – TUNIS – 30 AOÛT – 4 SEPTEMBRE 2014

NAP_JEUX_-MED-2

L’équipe de France Espoir a participé au 1er Championnat méditerranéen de nage avec palmes qui se tenait du 30 août au 4 septembre dernier. Une compétition organisée par l’Union des fédérations méditerranéennes des activités subaquatiques (UFMAS), qui regroupait 8 nations de l’arc méditerranéen et qui doit préfigurer les jeux méditerranéens qui se tiendront à Pescara en août 2015.

Notre équipe était composée de 8 espoirs et 1 capitaine d’équipe représentant le haut niveau, pour cette occasion c’est Camille Heitz qui a été désignée. La délégation était encadrée par Claude Philippe, président de la commission nationale nage avec palmes et Hugues Brilhault entraîneur. Michèle Dion, responsable nationale des juges, faisait également partie  du voyage pour officier sur le collège des juges de la compétition en qualité de juge internationale.

Au début de ce championnat notre président Jean-Louis Blanchard nous a fait l’honneur d’être parmi nous pour soutenir l’équipe, ce qui nous a porté chance puisque nous décrochons dès la première session l’accès à 8 finales qui se dérouleront l’après-midi.

NAP_JEUX_-MED-4

Camille Heitz annonce la couleur en s’octroyant la médaille d’or sur 50 m apnée. La journée se poursuit avec le relais 4 x 50 m bi palmes hommes – Paul Bouquet, Clément Foucourt, Pierre Louis Laforge, Jean Crassin – qui décroche une belle médaille d’argent, après avoir mené la vie dure aux Italiens vainqueurs. Nous soulignerons la bonne performance de Alycia Klein sur 200 m bi palmes qui atterrit au bord du podium en se classant 4e en 1’ 58”61.

Pour les autres courses, Alycia Klein se classe 7e sur le 50 m bi palmes en 25’’22, Aurélien Alriquet se classe 8e en finale du 100 m en 42’’97, Pierre Louis Laforge se classe 6e sur le 100 m bi palmes en 47’’53, suivi par Clément Foucourt en 7e position en 48’’17. Fanny Riou décroche sur le 200 m surface une 6e place, et Jean Crassin sur la finale très disputée du 50 m SF se classe à la 5e place en 17’’84.

Bilan satisfaisant pour cette 1re journée de compétition avec 2 médailles, 1 en or et 1 en argent !

Des médailles comme s’il en pleuvait

Pour la 2e et dernière journée de compétition piscine nos nageurs engagés ont tous accédé aux finales, ce qui laissait entrevoir la possibilité d’obtenir des médailles supplémentaires. La tension était à son comble en ce début d’après-midi avec en ouverture sur le 50 m apnée Paul Bouquet et Jean Crassin qui se classent respectivement 5e en 16’’24 et 8e en 16’’63. Ensuite, les bi palmeurs entrent en action sur le 50 m avec Pierre Louis Laforge qui se classe 5e en 21’’32 et Clément Foucourt 7e en 21’’83. Puis c’est au tour de Camille Heitz sur 100 m SF qui remporte la finale, médaille d’or, sous les habituels Aouh-Aouh du clan français en 41’’29. Ensuite, sur le 100 m bi palmes Alycia Klein termine sa course comme une fusée et dans le dernier 25 m s’approprie une belle médaille de bronze en 53’’51. Un festival pour l’équipe de France survoltée. Sur le 200 m bi palmes Pierre Louis Laforge accroche une 5e place en 1’ 48”16 suivi de Clément Foucourt en 1’ 48”17. Nous assistons ensuite à la finale du 50 m surface où Camille Heitz s’impose une nouvelle fois en 40’’28 et obtient une nouvelle médaille d’or.

NAP_JEUX_-MED-3

En fin de session, les relais s’alignent sur le 4 x 100 m surface. Dès le départ, nos petits français animent la course en taquinant les Espagnols et les Égyptiens mais, malgré les encouragements de l’équipe, notre relais se classe finalement 4e derrière les Italiens qui s’approprient le titre, suivi des Espagnols et des Égyptiens.

Le lendemain, place à la longue distance avec un rendez-vous au bord du lac de Tunis. Un plan d’eau à 28 °C relié à la mer qui possède un fort taux de salinité. Nos nageurs sont venus la veille reconnaître les lieux afin de repérer l’environnement et les conditions de la course.

La première épreuve de la matinée est le relais 4 x 2 000 m mixte avec Aurélien Alriquet, Baptiste Pontus, Fanny Riou et Camille Heitz. Dès les premiers passages, notre équipe est dans le peloton des médaillables, avec Aurélien qui maintien l’écart et passe le relais en 3e position, Baptiste qui nous fait une belle remontée sur le 2e concurrent italien mais passe le relais à Fanny en 3e position, qui résiste mais se fait rejoindre à mi-parcours et passe le témoin en 4e position à Camille qui remonte et le dernier tour se fait au coude à coude mais l’Espagnol parvient à s’extraire dans les derniers mètres et devance Camille pour empocher la 3e place. Le camp français est un peu abasourdi mais se remotive pour les courses individuelles du 4 000 m où Fanny Riou se classe 4e, et Aurélien Alriquet 7e et Baptiste Pontus 8e.

Sur le 2 000 m bi palmes, Clément Foucourt décroche une médaille de bronze amplement méritée après une course infernale au coude à coude avec 4 autres adversaires mais un finish qui a fait la différence.

NAP_JEUX_-MED-5Au classement junior, Fanny Riou obtient une médaille de bronze sur 4 000 m, et Baptiste Pontus obtient 1 médaille de bronze sur 400 m et 4 000 m. Belle récolte pour notre équipe à ce 1er championnat méditerranéen où nous totalisons 9 médailles : 3 or, 1 argent, 5 bronze.

Encore félicitations aux nageurs qui ont su tout donner pour réussir. Il restera à confirmer l’essai lors jeux méditerranéens l’an prochain à Pescara.

CNNP

Mots-clés de l'article :

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *