Arthur Guérin-Boëri : 175 m sous la glace !
/Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
Quand une opération du nettoyage d’un cours d’eau réunissant une municipalité, son école et un club de plongée, devient un succès pédagogique intergénérationnel. L’objectif était de faire prendre conscience de la richesse du patrimoine de la commune et de sensibiliser le public sur la préservation de l’écosystème aquatique en danger à cause des déchets immergés. Il était important d’associer à cette action les enfants et l’équipe pédagogique de l’école primaire puisque cette année le programme porte sur les déchets et l’environnement proche. Le bief Saint-Germain traverse la commune de Magné (79), et relie la Sèvre niortaise à un de ses bras qui circule ensuite dans le marais poitevin. Le partenariat alliant la mairie de Magné, son école primaire et le club de plongée Mille Bulles de Niort a donc préparé ce projet et communiqué en amont vers toutes les associations locales.
Accompagné de Catherine Tromas responsable municipale du projet, un intervenant du club Mille Bulles est venu dans la classe de CE2 pour visionner un diaporama de fonds marins et des exemples de clichés désastreux d’objet immergés (rivières, côte…). Le but était de faire réagir les élèves sur cette pollution dans la continuité du programme entamé avec leur institutrice. Déjà très impliqués sur la problématique des déchets depuis le début de l’année scolaire, les élèves ont longuement échangé avec un plongeur sur la faune, la flore et le plaisir d’admirer ce monde merveilleux ! Conscients aussi qu’il est nécessaire de protéger cet univers vital pour notre planète…
Le 11 avril, enfants, élus de la commune, plongeurs de Mille Bulles de Niort, personnes de l’équipe enseignante et représentants de l’association des parents d’élèves se sont donné rendez-vous pour attendre le moment fatidique. Qu’allaient donc remonter les plongeurs ? Sur environ 200 mètres, le butin fut riche d’objets hétéroclites : bouteilles, barres de fer, chaises, pot de fleurs, barrière métallique, pelle, bâches plastiques, pot de chambre, boule de pétanque, téléphone portable… Parallèlement, les écoliers ont exposé des peintures et dessins illustrant à leur façon la protection de la nature juste à côté de l’écran où le club diffusait un diaporama. La plupart des déchets (non dangereux) a été confiée aux élèves afin de réaliser des sculptures pour la fête de l’école courant juin. En conclusion, une opération réussie pour l’équipe pédagogique complétant le programme entamé par l’école, le regard attentif d’une commune sur son patrimoine environnemental et pour les plongeurs de Mille Bulles la satisfaction d’avoir accompli une action concrète et valorisante avec en prime l’émerveillement des enfants.
Thierry Larrat
Le multiple champion du monde Arthur Guérin-Boëri et son équipe, soutenus par la CMAS et…
À 22 ans, Bob Lataste, est un jeune homme fonceur avec la tête sur les…
Arthur n’a toujours pas récupéré son bagage avec sa monopalme égaré durant le voyage en avion pour…
Commentaires
Aucune commentaire actuellement