Séminaire d’automne de la CTR,  au Barcarès

le 22/12/2017

Avant l’agitation des fêtes de fin d’année, les 25 et 26 novembre, la commission technique Occitanie Pyrénées-Mediterranée réunit ses cadres en séminaire : recyclage, bilans et perspectives sont au programme. C’est au CREM, le Centre de recherche sur les écosystèmes marins du Barcarès (66), que se sont retrouvés cette année, près de cent vingt cadres. Le thème du tutorat de stagiaires pédagogiques MF2 et leur préparation régionale au MF2 a été présenté aux cinquante formateurs de cadres présents au cours de la journée du samedi qui leur était dédiée. Alain Foret, Hervé Villalba, Pierre Bar, Joëlle Raboutou, Philippe Klein, Pascale Estripeau et Jean-Pierre Montseny ont présenté tour à tour les différentes étapes d’accompagnement et de préparation des MF2, toujours vues sous l’angle du formateur de cadre. Cette journée de recyclage dense a été visiblement très appréciée à entendre les commentaires des participants autour de l’apéritif dînatoire et soirée (plus que conviviale) qui ont suivi.

De bonne heure le dimanche, l’équipe d’organisation est sur le pont. Après les mots de bienvenue de nos élus Nicole Boulay, Fréderic Girard et Bernard Fabiani, les travaux et conférences s’enchaînent. Jean-Pierre Montseny et Stéphane Lafaille exposent en duo la réforme de l’enseignement de la désaturation, Bernard Fabiani, président de la CTR, présente un an de travaux de la commission technique nationale. Philippe Lenfant et Gilles Saragoni du CREM, présentent l’activité du centre de recherche, deux études et films superbes sur le marquage du mérou et sur l’intérêt des récifs artificiels dans le repeuplement des espèces.

Les équipements de protection individuelle (EPI) font l’objet d’une synthèse rapide pour relayer le message de la CTN auprès de nos cadres.  Alain Foret termine la journée de conférences sur le thème « Cœur et plongée, enseignement et contenu ».

La CTR remercie chaleureusement la mairie du Barcarès et l’équipe du CREM qui ont mis à notre disposition les infrastructures, auditorium, salle de restauration et hôtel, particulièrement bien adaptés à ce type d’évènement. Un merci particulier pour l’équipe de bénévoles du comité départemental des Pyrénées-Orientales et pour les « piliers » habituels du comité régional qui ont assuré l’accueil et l’intendance; un bel exemple d’engagement associatif. Rendez-vous est pris pour l’édition 2018.

J.-P. Montseny pour l’équipe

d’organisation du séminaire. Photo DR

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *