SUSPENSE JUSQU’AU BOUT !

le 09/07/2014

ORIENTATION SUBAQUATIQUE – CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ORIENTATION SUB / CERGY NEUVILLE — 7 au 9 juin 2014

Du 7 au 9 juin 2014 ont eu lieu, sur la base de loisirs de Cergy-Neuville, les Championnats de France d’orientation subaquatique. La nage en eau vive était sur le stade d’eau vive au même moment, également pour son championnat de France.

 

À partir du 6 juin, les organisateurs étaient à pied d’œuvre ou plutôt sur l’eau pour mettre en place quatre parcours différents pour une compétition étalée sur trois jours. Côté logistique, environ 400 kg de corps-morts, 200 mètres de corde, tubes, bouées, ligne d’arrivée, bateau, compresseur, matériel de relevés ainsi que le matériel audio pour les juges ; le tout à mettre en place et aussi bien sûr à enlever. En effet, ces championnats étant sous le signe du développement durable, avec le label Agenda21, nous avions à cœur de respecter l’engagement pris par notre fédération.

Samedi matin tout était en place et les concurrents pouvaient commencer l’entraînement sur un parcours différent de ceux du championnat. Les juges et organisateurs finissaient les préparatifs pour que rien ne perturbe la bonne marche de ces championnats. Le titre de champion et championne de France allait être décerné à l’issue de trois épreuves : Étoile, 5 points et course en M.

L’Étoile, première épreuve au programme le samedi après-midi : un parcours de 600 mètres avec 5 bouées de virage et 5 bouées repères à trouver. Florence Ploetze (CPS) chez les dames signait le meilleur temps de l’épreuve devant Pascale Schwaederle (PDF) et Laurence Floquet (CASV). Chez les hommes, Marc Peter (SACJ) devançait d’une seconde Timothée Rannaud (CSV) et en troisième position Tobias Ploetze (CPS).

Dimanche matin, le 5 points attendait les concurrents : parcours long de 650 mètres avec 5 bouées repères à trouver, bien sûr le plus vite possible. Cette fois-ci, ce sont les hommes qui allaient commencer et Timothée Rannaud devançait Tobias Ploetze suivi de Marc Peter. Chez les féminines, la hiérarchie allait aussi changer, Pascale Schwaederle allait prendre la 1re place devant Florence Ploetze suivie de Laurence Floquet. Après deux épreuves la situation étaient la suivante : chez les dames Florence totalisait 4 176 points devant Pascale 4 149 et Laurence était distancée avec un total de 2 731 points. Chez les hommes, Timothée prenait la tête avec 4 200 points devant Tobias 4 113 points suivi de Marc 4 104 points.

La dernière épreuve, la course en M, allait encore une fois servir de juge de paix. Le parcours de 590 mètres de long avec trois bouées de contournement et surtout une ligne d’arrivée sur laquelle est pris le temps de l’épreuve et la précision. Le centre de la ligne ou plus communément appelé « carreau » était l’objectif pour pouvoir prétendre au titre suprême. Chez les dames, Pascale Schwaederle avec le meilleur temps de l’épreuve et avec le carreau devançait Florence Ploetze et Laurence Floquet. Chez les hommes, Timothée Rannaud devançait Marc Peter et c’est Alain Brand (PACS) qui montait sur la troisième marche du podium.

Au total des trois épreuves chez les dames, Pascale Schwaederle allait monter sur la plus haute marche du podium pour un nouveau titre de championne de France, devançant Florence Ploetze championne de France 2013, et Laurence Floquet 3e. Côté masculin, Timothée Rannaud champion de France 2014 pour son premier titre devant Marc Peter, champion 2013, et 3e Tobias Ploetze.

Lundi matin, dernière épreuve pour ces championnats de France 2014 avec le Parallèle. L’occasion pour les nageurs qui étaient à Chartres pour les championnats de NAP en bassin, de nous rejoindre pour décerner le titre de champion de France de cette épreuve. Un petit retour en arrière. La veille au soir, les concurrents ont dîné dans les restaurants aux alentours et des orages violents se sont abattus sur la région, accompagnés de grêlons de la taille de balles de ping-pong. Allions-nous pouvoir faire l’épreuve ? Rien n’était moins sûr. Au petit matin, la télé annonçait une vigilance orange et l’organisation allait devoir prendre une décision sur place. À 9 heures, les nuages étaient nombreux et des coups de tonnerre se faisaient entendre. Nous allions consulter la météo qui annonçait une fenêtre météo jusqu’à 13 heures, la décision était prise, l’épreuve démarrera à 10 heures.

L’épreuve Parallèle, nouvelle épreuve, véritable course de sprint, deux parcours identiques de 220 mètres de long. L’objectif du nageur, faire le meilleur temps et surtout au bout des 220 mètres agrémentés d’une bouée de virage et d’une bouée de repère, passer entre les deux bouées de la « porte » large de 4 mètres. En clair ça passe ou ça casse. À ce jeu-là, chez les féminines Florence Ploetze et Pascale Schwaederle allaient se livrer à un nouveau duel et faire une finale haletante. Florence héritait du côté A et Pascale du côté B. Le départ était donné et les deux concurrentes allaient faire chauffer la mono. À la bouée de virage tout était encore possible, à la bouée repère Florence était devant d’une courte tête mais rien n’était joué car il fallait encore passer la porte. Florence allait la passer en tête et s’adjuger le titre de championne de France du Parallèle.

La finale masculine opposait Timothée Rannaud nouveau champion 2014 des épreuves individuelles à Alain Brand, 3e de la course en M de la veille. Sur le papier, Timothée était le grand favori mais pour être sûr d’avoir le titre il faut terminer le parcours. Alain s’élançait côté A et Timothée côté B. Les deux concurrents prenaient un départ canon mais à la bouée de virage Alain était en tête ainsi qu’à la bouée repère. Tim avait commis une erreur de jeunesse ou peut-être pas assez concentré il a perdu du temps à chercher la bouée repère, laissant ainsi Alain finir devant lui l’épreuve et remporter son 2e titre de champion de France du Parallèle.

Malgré une faible participation des nageurs, certains absents sur blessure comme Pascal Knobloch, multiple champion de France de la discipline, ou parmi les plus jeunes des échéances scolaires ou d’autres qui étaient en même temps à Chartres aux championnats de France de NAP, les épreuves étaient de haut niveau et haletantes et le suspense était maintenu jusqu’au bout.


Serge Zaepfel

Mots-clés de l'article :

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *