TECHNIQUE – SORTIE TECHNIQUE POUR LE COMITÉ DE CORRÈZE

le 08/07/2014

SORTIE-CORREZELe comité départemental de la Corrèze a démarré sa saison technique en mer en allant 2 jours plonger à Hendaye où se trouve la base fédérale de la région à laquelle ce comité est rattaché. 4 plongées au programme pour les plongeurs et plongeuses des départements corréziens. Du N 1 au MF2, les encadrants ont fait travailler les candidats et vérifié les acquis de la saison. Pour ceux et celles qui devront présenter les épreuves au Centre fédéral d’Hendaye c’est l’occasion de se familiariser avec le site et le personnel. Philippe Constantin, le directeur, a piloté ce week-end en milieu marin. Rémy Montuschi, président de la CTD de Corrèze met en place depuis quelques années ce type de stage avec succès.

Un week-end technique qui permet de se confronter à des conditions différentes de celles du club, que ce soit au niveau des encadrants mis à contribution pour les plongeurs de n’importe quel club ou des conditions de pratique imposées par les contraintes nouvelles : milieu maritime, salinité, vent, houle et courant. 34 licenciés corréziens hommes et femmes ont partagé ce week-end en pays basque, avec quelques accompagnatrices non pratiquantes.

Une fois de plus le comité remercie et félicite les dirigeants de la base fédérale pour leur accueil. Petit regret, les Corréziens n’ont découvert la nouvelle base que de l’extérieur car elle n’était pas encore disponible. Mais les futurs candidats qui présenteront les épreuves de qualification cette année ramèneront très certainement une très bonne appréciation du travail engagé par le CIALPC (comité interrégional Aquitaine Limousin Poitou Charente) pour la réalisation de la nouvelle structure située sur le port, aux côtés de la station de gonflage en place depuis quelques années ainsi que la passerelle d’accès au bateau de plongée.

Le CODEP 19 a réalisé la formation théorique décentralisée de niveau 4 courant mars et s’apprête à réaliser la validation de l’examen d’initiateur de club en mai. Ensuite les autres niveaux 4, MF1 et MF2 devront revenir à Hendaye pour les épreuves finales. Tous les clubs corréziens se préparent également pour les différentes sorties en bord de mer, cela permet de valider pour quelques-uns des épreuves finales de N1, 2 et 3 et pour d’autres d’aller tout simplement se mêler à la flore et à la faune maritimes. Un grand remerciement aux organisateurs, notamment Rémy Montuschi qui réalise un gros travail technique auprès du département corrézien, et à toutes les personnes qui s’engagent dans les différentes actions conduites en Corrèze.


Marylène Baussavy

Mots-clés de l'article :

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *