TIR SUR CIBLE SUBAQUATIQUE STAGE JEUNES NATIONAL

le 22/12/2016

vire-stage-jeunes-tir-2

Avant tout, les encadrants et moi-même tenons à remercier la FFESSM, la commission nationale de tir sur cible, la ligue des Pays normands ainsi que tous les clubs qui nous ont accueillis dans le cadre d’un échange d’activités, sans leur aide rien aurait été possible ! Le 1er week-end d’octobre, les 12 meilleurs jeunes tireurs se sont retrouvés à Vire pour un stage intensif. Sélectionnés suite à leurs résultats de la saison 2015-2016, membres de clubs prestigieux de par les résultats de leurs aînés (RSSM Rennes, AC Baud, CSC Caen et Bélouga Vire), ces jeunes espoirs sont arrivés vendredi soir plein d’énergie et animés d’une très forte envie de bien faire pour affronter un programme intense et varié. Début des hostilités dès le samedi 6 heures. Réveil en fanfare pour une découverte de l’escalade en salle. Une activité sollicitant les compétences physiques (force et souplesse), et une solide force mentale pour maîtriser un environnement inhabituel, le tout suspendu à une corde dans le vide. Rien à dire, nos jeunes ont su s’adapter et gérer la nouveauté. Une bonne mise en jambes avant de passer au tir au pistolet et à la carabine au stand de tir de Vire. En terrain un peu plus connu de par la technique de visée et la maîtrise du lâcher du tir, et sous les conseils avisés de Jacky Pruneau, les stagiaires ont fait preuve de précision et descendu plus d’une mouche. Après un pique-nique rapide au bord du plan d’eau de La Dathée, le groupe a enchaîné sur un raid multi-activités. En équipe de 4, les jeunes ont attaqué un programme soutenu : 6 km de course à pied, 15 km de VTT, 6 km de Run & Bike et du kayak. Parcours ponctué d’énigmes à résoudre en rapport avec l’environnement et le règlement du tir sur cible.

DCIM101GOPROOn aurait pu penser nos stagiaires hors service après un tel programme, mais l’appel de l’eau est plus fort et une fois au bord du bassin l’énergie est revenue pour une séance piscine de 4 heures : un peu de nage pour décrasser, entraînement de tir et compétition de tir de précision, biathlon et super-biathlon. Pendant ce créneau, les stagiaires ont pu aborder la préparation mentale par le biais d’exercices simples qu’ils pourront reproduire seuls. Après une journée sportive aussi intense, inutile de préciser que le repas du soir et la position horizontale ont été les bienvenus. Deuxième journée, rendez-vous à 7 heures dans l’eau avec l’équipe de France, en préparation pour le championnat d’Europe, pour une initiation au règlement et à la pratique du tir sur cible international. Malgré la différence d’arbalète, les jeunes ont fait preuve d’adaptation. Très vite, ils ont adopté cette nouvelle arbalète et ont fait mouche, malgré la distance de tir qui est de 4 m à l’international, au lieu de 3 en France. Cette découverte était une 1re lors d’un stage jeunes, et la réaction très positive est de bon augure pour l’avenir de notre sport.

Après cette séance aquatique, direction le club d’Escrime de Vire pour une initiation de 2 heures avec un maître d’arme. Une fois équipés, armés et après une rapide formation à l’arbitrage et aux déplacements et coups de bases, les stagiaires ont alterné combat et arbitrage. Une activité très physique et précise qui a fait l’unanimité. Après le repas du midi et le débriefing, nos jeunes sont repartis chez eux pour un repos mérité. Nous retiendrons une équipe soudée, solidaire et volontaire. Un état d’esprit battant et réactif face à des situations inattendues malgré la fatigue. Une envie de découvrir et de continuer malgré tout. Cette jeune élite est un grand cru et nous retrouverons sans aucun doute ces jeunes sur les podiums seniors dans quelques années.

Stefania Hergault-Tramontana

> Avec la participation de :

- Stagiaires : Cloe Guezet, Emmie Leseigneur, Lucille Heron, Alexis Pinchard, Mathis Murie, Antonin Bazin, Kilian Leroy, Elouan Meilleur, Yohann Machard, Benoît Charlet, Nino Rohel, Antoine Hamel.

- Encadrants : Christophe Martinel, Arnaud Leseigneur, Nicolas Dore, Benjamin Delmotte, David Lepaih, Stéphane Leger.

- Élites seniors : Serge Zerouki, Patrick Audu, Stefania Hergault-Tramontana, Nino Maury-Tramontana.

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *