TIR SUR CIBLE SUBAQUATIQUE – STAGE PASSERELLE DANS L’EST

le 08/07/2014

La nouvelle commission régionale de TSC Est créée avec l’élection lors de l’AG de Reims en mars 2014, démarre avec l’appui et le soutien des président et président adjoint de la région, Bernard Schittly et Georges Maury. Le président élu de la CR TSC Est est Laurent Moinel, assisté de son vice-président Patrick Louis (également président de la commission départementale de TSC de la Moselle), avec la commission nationale de TSC ont lancé cette 3e édition de passerelle destinée a minima aux initiateurs des commissions technique, apnée et NAP titulaires d’un RIFA, afin de poursuivre l’installation du TSC dans la région Est. L’équipe des formateurs était composée de Jean-Gilles Yver, président de la commission nationale de TSC, de Stéphane Estier MF2 TSC et juge national, Christophe Martinel MF2 TSC et instructeur en charge de la formation nationale des jeunes et Laurent Nodstawa stagiaire MF1-TSC. La commission régionale TSC-EST remercie les formateurs pour la qualité des ateliers et leur disponibilité.

Les 16 stagiaires venaient de la région Est. La passerelle a permis aux 3 initiateurs, Laurent Moinel, Didier Martin et Patrick Louis, validés en 2012 à Mulhouse, d’achever la formation en prenant en charge les groupes de stagiaires et d’organiser une compétition avec toutes les épreuves types, et la formation du RIFA-TSC. Les 13 autres stagiaires, à travers les mises en situation de cours pratiques de l’activité, de cours théoriques et de participation à la compétition aux postes de compétiteurs, mais aussi de juges ont pu acquérir le RIFA-Tir sur cible ; 11 d’entre eux ont également validé leur passerelle et sont désormais initiateurs entraîneurs de tir sur cible FFESSM.

Margé un timing très chargé, l’ambiance était au rendez-vous et la qualité d’accueil de l’Est à la hauteur de ses hôtes ! Les récipiendaires à l’initiateur entraîneur de TSC et au RIFA-TSC sont depuis le 27 avril : Fabrice Dal (Plongée nature VTT, Metz), Jean-François Dann (CASAS, Sérémange), Ernest Beining (La palanquée, Freyming), Véronique Bouillot (AS des sapeurs pompiers, Nancy), Frédéric Burck (Les palmés de la Seille, Dieuze), Daniel Gerard (SCAF, Forbach), David Gontier (Aqualoisir, Boulay), Jean Ladin (La palanquée, Freyming), Sylvain Lallemand (Les palmés de la seille), Jean-Jacques Schwartz (CASAS, Seremange), René Weber (SCAF-Forbach), Thomas Bischoff (SCAF, Forbach) et Philippe Dommerc (Les palmés de la Seille, Dieuze). Laurent Nodstawa a obtenu également à l’issue de ce week-end, son MF1 de TSC ! Félicitations à tous pour le travail accompli.

Lors de cette formation, la 1re compétition de TSC inscrite dans le calendrier national s’est tenue dans l’Est, à Dieuze, dans la piscine intercommunale du club de plongée Les palmés de la Seille et a permis aux initiateurs entraîneurs d’obtenir leur numéro de compétiteur et d’obtenir le 1er classement interrégional Est :

  • Épreuve de précision : 1er, Laurent Moinel, CASAS. 2e, Thomas Bischoff, SCAF. 3e, Jean François Dann, CASAS.
  • Épreuve de biathlon : 1er, David Gontier, Aqualoisirs Boulay. 2e, Didier Martin. 3e, Laurent Moinel, CASAS.
  • Épreuve du super-biathlon : 1er, Daniel Gérard, SCAF. 2e, Frédéric Burck, Les palmés de la Seille. 3e, Laurent Moinel, CASAS.
  • Résultat du super-combiné : 1er, Laurent Moinel, CASAS. 2e, Jean-François Dann, CASAS. 3e, Daniel Gérard, SCAF.

La CR TSC Est a alors également mis à disposition un set de démarrage de l’activité pour une durée de 6 mois à chaque club demandeur possédant un formateur de TSC, composé d’un pas de tir perforant, deux arbalètes équipées, chacune de deux flèches, (une perforante et une d’initiation).

La commission régionale de TSC Est, son président Laurent Moinel et son équipe se félicitent désormais de compter un nombre important d’IE sur leur territoire et travaillent déjà à la préparation de programmations de nouvelles formations de juges à partir de la rentrée qui permettront d’obtenir l’organisation de compétition en régions Est, de poursuivre le travail de développement du TSC dans les CODEP de l’Est, mais aussi de permettre dans un avenir à moyen terme d’engager quelques cadres dans l’activité du monitorat, rendant ainsi totalement autonome la belle région fédérale Est. Votre club dans l’Est est intéressé par le TSC ; rendez-vous sur le site de la région, à la rubrique tir sur cible, vous y trouverez un choix d’interlocuteurs prêts à vous répondre cordialement.


Frédéric Burck

Mots-clés de l'article :

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *