16 décembre 2018… 8 h 30… Pont de l’Arche… les premiers bénévoles de l’école de plongée AAC Petit Couronne sont à pied d’œuvre. 106 nageurs de 28 clubs de Bretagne, Île-de-France, Normandie et du Centre sont attendus pour 5 km de nage en eau vive sur l’Eure entre Léry et Pont de l’Arche… la 3e manche du Trophée de l’Eure (il y a eu 17 forfaits). C’est sous un ciel gris mais sec et par une température de 4 °C que le départ sera donné. Christian Tampigny (président du Codep 27) a plongé le thermomètre dans la rivière : verdict 5,8 °C. Pendant que les kayakistes de Paggaie passion Val-de-Reuil (Club canoë kayak de Val-de-Reuil) et les bénévoles de l’AAC chargés d’assurer la sécurité se mettent à l’eau, les concurrents sont réunis sur le spot de départ pour un bref briefing et une traditionnelle photo.
Et après un peu plus de 35 minutes, après avoir traversé les 3 communes de Léry, les Damps et Pont de l’Arche, les plus rapides sont sortis de l’eau et ont trouvé de quoi se restaurer et se réchauffer au pôle d’arrivée. La NEV, en particulier en cette période de l’année, provoque chez les spectateurs respect et admiration… ainsi, certains nageurs ont été applaudis par des joggers et des cyclistes.
L’AAC, pas peu fière de ce challenge réussi, est prête à relever une nouvelle fois le défi en 2019… Nous tenons à remercier nos partenaires, les mairies des communes traversées, la mairie de Pont de l’Arche pour son soutien, le conseil régional Normandie, ainsi que l’OMS de Petit Couronne pour les lots offerts aux participants.
D. Ress, président AAC Pt Couronne. Photos DR