Des étoiles dans les yeux

Véronique LHuissier
Publié le 31 août 2018, modifié le 18 sept. 2024

Ce 24 juin une quarantaine de personnes en situation de handicap ont retrouvé vingt-cinq moniteurs venus de toute la région AURA, voire de Bretagne. Laisser son stress au vestiaire, proposer de rester à quelques mètres de la surface ou en surface, s’adapter, rester disponible, prendre son temps sont les qualités développées par les moniteurs qui ont accompagné avec le sourire ces personnes extraordinaires. Tous avaient suivi les consignes durant le briefing du matin « Pas trop vite, pas trop loin » tels étaient les maîtres-mots de Michel Lomon MF1EH2 vice-président du club de Sallanches et responsable de la commission Handisub® du club. Laurence est l’une des premières arrivée. À l’habillage, les bénévoles la sentent fermée et un peu stressée. Tous ses sens sont en éveil. « Mon médecin de famille m’a interdit de faire ce baptême. Michel Lomon a insisté. Je suis venue. Les médecins ici ont préconisé un masque facial. Sur place, je n’étais pas bien avec. On a essayé le matériel normal et là je suis descendue à 1,5 mètre. C’est incroyable, je ne me suis jamais sentie aussi bien » confiait-elle les étoiles plein les yeux. Le savoir-faire et le savoir-être sont des éléments essentiels à la réussite de cette journée. « Tous les bénévoles sont adorables et bienveillants » ajoutait la maman du jeune Valentin arrivé en fauteuil roulant. Qu’importe le handicap, qu’il soit physique, mental ou sensoriel, enfants, adolescents ou adultes sont venus tester cette activité on ne peut plus particulière. Cette mise en confiance a été progressive.

Chaque intervenant a su trouver les mots ou le comportement adapté pour chacun, de l’accueil au moniteur en passant par les deux médecins Michel Guénin et Véronique Tirard, l’habillage, le coordonnateur. En effet, une personne en situation de handicap requiert au minimum 2 à 4 moniteurs pour assurer son confort et sa sécurité. Les appréhensions de départ sont levées et les sourires s’affichent à la sortie, la partie gagnée. Comme le spécifie le logo de la FFESSM immersion et émotion ont été partagées de part et d’autre. « Une journée très forte en émotions et un très grand merci à tous les moniteurs pour cette leçon d’humilité » confiait Alexandre Parcevaux président des clubs de Sallanches et Passy.

La préparation de cet événement a duré un an. La naissance de ce projet un peu dingue a commencé en 2011. À cette époque, Michel Lomon part en Égypte et accompagne des personnes en situation de handicap. En janvier 2013, le trio d’amis Michel Lomon, Karine Légère et Laurent Knodt partent en formation handiplongée à Annecy. Ils sont formés par Jean-Luc Bertoncello, Michel Guénin, Alain Moche et Michel Pofique. Le 30 juin 2013, la première journée Handisub® voyait le jour. Depuis cette journée a pris de l’ampleur. « Cette année nous avons eu près de 40 baptêmes de personnes en situation de handicap. Lors du repas nous avons servi 140 personnes en situation de handicap avec leur famille ou leurs éducateurs et nos bénévoles » annonçait Michel Lomon avec le sourire. Sans nul doute, cette journée a été un véritable succès grâce notamment au soutien inconditionnel des bénévoles des clubs de Sallanches et Passy, du Codep 74, d’AURA, des scouts, de la mairie et du comité des fêtes de Passy, de l’association Loisirs Assis Évasion, de l’association Numéricus Phocus et du sponsor l’Orange Bleue de Sallanches. https://passysallanches.vpdive.com ou facebook : PlongéePassySallanches

Peggy Castagna. Photos DR

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher