FÉMINISATION Une matinale sous le signe du sourire !

Véronique LHuissier
Publié le 31 août 2018

Le 2 juin, la 5e édition de la matinale de la plongée avec un e, réalisée à la base fédérale de la Gravière du Fort à Holtzheim, par le comité départemental 67 en partenariat avec le comité 88, a remporté un franc succès dans une ambiance extraordinairement joyeuse. Le programme de cette matinale offre une bulle de zénitude aux 85 participantes, ce qui a motivé l’équipe organisatrice pour jouer les prolongations sur toute la journée.

Les participantes sont accueillies autour d’un café, pendant que Valérie Heidt et Kathy Schmitt, directrices de plongée, procèdent aux inscriptions. Les premiers échanges sont riches et intéressants. Avant le briefing et l’annonce des 34 palanquées, les participantes sont invitées à réaliser une œuvre collective sous forme d’un puzzle géant, personnalisé avec leur prénom et formant un cœur au milieu d’un e.

Sous l’eau chaque plongeuse peut se faire prendre en photo par Christine Bossé, Pascale et François Cêtre, dans un studio sous-marin au décor traditionnel alsacien, agrémenté de géraniums et de bretzels. La commission photo-vidéo a réalisé de magnifiques clichés téléchargeables. Sur terre, un atelier de customisation de combinaisons est proposé par Évelyne Bana. L’activité fait le buzz. Nombre de plongeuses repartent avec leur pochette de carnet de plongée, un gant, ou encore un shorty, décorés directement par leurs soins ou à l’aide de pochoirs fournis.

Au bar à cocktails installé au bord de la gravière, Fabrice, barman professionnel, et son complice Christophe, proposent des jus de fruits détox, des eaux et des thés glacés aromatisés ainsi que de la limonade bio vosgienne, le tout accompagné de bretzels et gougères en forme de e. Les plongeuses sont ensuite invitées à partager leur pique-nique et un gâteau créé par les messieurs venus plonger à leurs côtés.

Un programme riche en animations est proposé tout l’après-midi. Les participantes peuvent apaiser leurs tensions et revitaliser leur corps grâce au Centre européen de kiyindo shiatsu représenté par Fabienne, Josiane, Christelle, Patricia, Bernard et Jean-Michel, thérapeutes shiatsu. Ou encore prendre soin de leur visage au salon de beauté en plein air avec sérums et soins adaptés auprès de Ekatherina de l’Institut Le bain aux plantes. Un studio photo extérieur, proposé et dirigé par Mike Weiss, prend place au bord de l’eau, avec comme toile de fond la magnifique gravière du Fort. Frédéric Bolze, président de la commission biologie du Codep 67 invite les participantes à une animation « monstres microscopiques de la gravière en direct sur votre portable ! », les images filmées par une caméra de microscope wifi sont diffusées en live sur smartphone pour initier à la microbiologie de manière ludique. Enfin, certaines profitent des beautés de la gravière en randonnée palmée animée par Nuriya Mellinger et Jean-Louis Baron ou réalisent une deuxième plongée.

Pour finir en beauté, une belle initiation au yoga est dispensée par Corina Giordano, même les plus novices en la matière touchent du doigt l’harmonie du corps et de l’esprit.

Une édition riche en sourires, en découvertes, en rencontres ! Encore merci à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette belle journée, sans compter leurs heures ou leurs efforts. Merci à la gravière du Fort pour son accueil et aux instances fédérales départementales du Bas-Rhin et des Vosges, notamment Thomas Anth, qui nous ont permis de réaliser ces moments de partages uniques et si enrichissants. Suivez notre actualité sur Facebook : plongée avec un « e » pour ne pas rater notre prochain événement ! Kathy Schmitt. Photos Weiss Photographie

Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher