On peut avoir moins de 40 ans, être marié et père de 3 enfants et avoir la chance et la capacité de vivre sa passion et d’en faire profiter le plus grand nombre. C’est la devise d’Alexandre Vautey qui vient de rentrer dans le cercle très prisé des instructeurs régionaux de notre fédération avec un sujet portant sur les outils pédagogiques en immersion. Voici un petit coup de projecteur bien mérité.
Pompier professionnel (aujourd’hui lieutenant) et formateur en plongée loisir et professionnelle depuis plus de 15 ans, Alex Vautey a eu l’idée originale de proposer de développer un sujet portant sur les outils pédagogiques en immersion dans le cadre de son instructorat. Ce travail, salué par ses pères, n’avait pas été développé jusqu’à aujourd’hui et il était donc bien temps de le faire. L’utilité des outils pédagogiques n’est plus à démontrer. Mais force était de constater que lorsqu’ils sont évoqués, le parallèle était trop souvent fait avec la théorie… et que les outils utilisables en pédagogie pratique étaient plutôt rares. En effet, le constat d’Alex Vautey a été celui fait avant lui par d’autres moniteurs, à savoir que les outils pédagogiques, notamment en milieu artificiel, étaient oubliés rendant parfois les séances « ennuyeuses » ! À ce sujet, on trouve pourtant dans Le Manuel de formation technique (à propos des outils pédagogiques) que le moniteur « sélectionne et prépare des éducatifs, des techniques de formation, des supports pédagogiques » ou « utilise des supports pédagogiques » ou encore « fait choisir et/ou propose des éducatifs, des techniques de formation, des supports pédagogiques en faisant appel au vécu du stagiaire lorsque cela est possible. » Une fois qu’on a lu cela, on a bien compris que l’outil pédagogique est indispensable mais de quoi s’agit-il ?
Tout l’intérêt du mémoire présenté par Alex Vautey a donc été de regrouper et présenter l’existant puis de lister un certain nombre de supports pédagogiques utilisables en pédagogie pratique, expliquer leur élaboration, indiquer les utilisations possibles et donc leur intérêt pédagogique. Et il y en avait quand même 42 jugés pertinents, efficaces et utilisables quasiment en toutes circonstances dans le cadre de la pédagogie pratique. Sa démarche a tout d’abord consisté à enquêter auprès des plongeurs cadres, questionnés sur l’usage qu’ils font des outils pédagogiques en pédagogie pratique et il a basé son analyse sur 186 retours d’expérience. Et le constat a été sans appel : le moniteur utilise régulièrement des outils pédagogiques mais il n’en a pas suffisamment ou aucun à disposition. La difficulté de mise en œuvre ou la méconnaissance sont des freins réels. Au final son analyse offre de nombreuses informations aux moniteurs, quel que soit leur niveau d’encadrement. Bref, un document à lire absolument. Et ça tombe bien, il est en ligne une page pour le télécharger, échanger et partager sur le sujet a été ouverte : www.facebook.com/outilspedaplongee
Stéphan Jacquet (INRA & Longitude 181)