Championnat de France de photographie Indoor – 16 & 17 MARS 2019

le 26/04/2019

1er-3Créa-Thème

La compétition, qui s’est tenue le week-end du 16 et 17 mars de manière délocalisée (en différents endroits – cf. encadré), a rassemblé sept compétiteurs représentant trois régions (AURA, Grand Est et IDF).

2eme-1P-HumaineLes thèmes de l’édition 2019 ? La présence humaine, l’ambiance piscine et en ce qui concerne la créativité, la notion de « paysage intime ». Ce dernier thème a été pensé dans le but de demander une réflexion et une recherche artistique de la part du photographe, sans rester dans le premier degré. Un travail qui sort des chemins balisés. Réaliser une image de « paysage intime » c’est inscrire dans le paysage un sujet qui porte le détail, celui qui capte l’œil du spectateur.

Accompagnés de leurs modèles et/ou accompagnateurs, les photographes disposaient de 1 h 30 dans la piscine pour effectuer leurs prises de vues. Ensuite, après post-traitement des images en salle, ils avaient à rendre trois mages en lien avec les thématiques annoncées.

20190323_134008

Le 23 mars le jury, composé de Martine Ruoppolo, Gilles Suc et Frédéric Nevoit, sous la présidence de Catherine Hervé, s’est réuni à Toulouse. Quel que soit le thème, la qualité technique et la composition de l’image ont été le fil conducteur de la notation du jury. Riche des sensibilités de chacun, le palmarès est représentatif d’une bonne homogénéité des notations entre les jurys. Les photographies de Thierry Rolland (Grand Est) ont séduit à l’unanimité le jury. C’est donc sans conteste que le titre de champion de France Indoor 2019 a été attribué à l’expérimenté Thierry. Quant au dauphin, il s’agit en fait d’une dauphine puisque Véronique Wurmli-Baudot (IDF) est devenue vice-championne. Enfin, devant l’aquaticité et sa mise en scène réussie du toréador au requin, Michaël Barrau a reçu le prix du modèle.

Dans le détail, Thierry Roland a été primé pour son approche des thèmes présence humaine et ambiance piscine. Le jury a particulièrement apprécié la mise en valeur de l’élément aquatique (reflet, transparence, bulles…) et l’impact du modèle dans l’image (la présence humaine donc). Du côté de l’ambiance piscine, ce sont les vues d’ensemble, avec la notion de perspective, qui étaient privilégiées, ce que Thierry Roland a su très bien retranscrire.

Bravo et merci à toutes et tous les photographes et leurs accompagnatrices et accompagnateurs pour leur participation si essentielle à la vie de notre commission. Pour 2020, on espère la participation de nombreuses personnes motivées, avec à la clé de belles découvertes photographiques.

Catherine Hervé

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *