Un jeu tout n’œuf !

le 23/06/2017 publié dans le N°273 de Subaqua
DORIS 273-UNE
Vincent Maran
par Vincent Maran

Le forum de DORIS propose chaque mois un jeu sous forme de photo mystère. Chaque année, un florilège de ces photos mystères vous est proposé dans les pages de Subaqua. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un florilège des jeux mensuels du forum, mais d’un jeu à thème autour d’un sujet très biologique : les œufs des animaux rencontrés en plongée.

« Qui a déposé cette ponte ? »

On peut parier qu’un grand nombre de plongeurs ont déjà eu l’occasion de se poser cette question… Hélas, souvent les géniteurs sont déjà bien loin lorsque nous découvrons l’œuf, ou la ponte, car généralement les œufs sont déposés en nombre. Parfois l’un des parents, ou les deux, surveille cette ponte mais le plus souvent elle est abandonnée. Fort heureusement, de temps en temps, un plongeur chanceux découvre un individu en train de déposer sa ponte ou encore situé à proximité d’elle pendant les instants qui suivent cette étape de la reproduction sexuée.

DORIS 273-1

Il a pu arriver aussi que, dans l’aquarium d’un laboratoire de biologie marine, un animal dépose sa ponte, nous permettant ainsi de faire le lien entre une espèce et ses œufs. Évidemment, en plongée ou au laboratoire, l’appareil photo est vivement souhaité de manière à pouvoir fixer l’allure de cette ponte et enrichir peu à peu nos connaissances au sujet de la biologie des animaux marins. Dans ce domaine, comme dans bien d’autres au sujet de la vie marine, l’apport des plongeurs biologistes amateurs est loin d’être négligeable. Les observations et les photographies que nous pouvons réaliser sont très appréciées des scientifiques. Le site DORIS permet le partage par le plus grand nombre des connaissances et des photographies au sujet des espèces marines et d’eau douce. Les pontes de ces animaux sont rarement illustrées dans les ouvrages facilement accessibles aux naturalistes alors que DORIS a vocation à proposer des photos illustrant tous les aspects de la biologie d’un maximum d’espèces que les plongeurs peuvent rencontrer. La règle du jeu qui vous est proposé maintenant est des plus simples : attribuer chaque photo de ponte à l’une des espèces qui vous est présentée en photo également (dans certains cas il pourra s’agir d’ovules, souvent peu faciles à distinguer des œufs). Vous vous retrouvez ainsi dans une situation fréquemment vécue en plongée : « Qui a déposé cette ponte? ». La réponse, avec quelques commentaires, se trouve en fin d’article. Bonne chance !

Photos de pontes (lettres) et de géniteurs (nombres) se succèdent sans aucune logique… À vous donc d’associer une lettre et un nombre.

Ceci est un extrait du Dossier paru dans le numéro 273 Abonnez-vous

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *