Fred Di Méglio
par Fred Di Méglio

Le 15 juin 1948*, réunion au Pavillon flottant de la Société nautique de Marseille, quai de Rive Neuve (à 50 mètres de l’actuel siège fédéral sur le Vieux Port). C’est le siège du Groupement de pêche et d’études sous-marines, le GPES, fondé par Jean Flavien Borelli. Ce dernier propose de regrouper les clubs au sein de la Fédération des sociétés de pêche à la nage et d’études sous-marines, la FSPNES. L’un des premiers buts est la création d’un permis de pêche fédéral. Si les pères de cette fédération avaient tous plus ou moins tâté du scaphandre autonome, leur premier pôle d’intérêt restait la pêche sous-marine. Les clubs fondateurs sont au nombre de sept, venant de Marseille, Montpellier, Paris, Sainte-Maxime, Toulon, Nice, Menton. La première fédération d’activités sous-marines dans le monde venait d’être créée. Cette création réunissant les clubs de plongée et de pêche à la nage est l’ancêtre de notre fédération qui prendra, après quelques péripéties, en 1955 le nom de FFESSM que nous lui connaissons à ce jour, celui de Fédération française d’études et de sports sous-marins.

Dans le monde de la plongée, sur cette fin des années quarante, le détendeur Cousteau-Gagnan 45, commercialisé par la Spirotechnique depuis peu, permet un développement de la pratique de la plongée sous-marine autonome en bouteille. Cette année-là, le Centre d’études sous-marines est créé à Paris au siège du musée de la Marine. Le livre « La plongée en scaphandre » se prépare, il sera signé et édité début 1949 par Taillez, Dumas, Cousteau, Alinat et Devilla, premier manuel de technique de plongée autonome. Le Groupe de recherches sous-marines, futur GERS, fait ses premières plongées profondes à 100 mètres. C’est la naissance de la plongée moderne à laquelle a contribué, et continue toujours à contribuer, la FFESSM en France et à l’international.

Et 75 ans plus tard… dans un monde moderne où tout semble avoir été découvert et exploré, l’univers subaquatique conserve un parfum d’aventure un peu magique. Respirer sous l’eau ou devenir homme poisson suscite des vocations et des passions où exploration rime avec respect de l’environnement et apprentissage avec plaisir. Partenaire engagé pour la Nature, nous sommes les sentinelles bleues, les yeux de l’océan et des eaux douces. Nos activités représentent une opportunité inestimable pour contribuer aux « objectifs du développement durable » selon l’Agenda 2030 des Nations Unies (ODD 3 : Bonne santé et bien-être, ODD 10 : Inégalités réduites, ODD 14 : Vie aquatique).

Sous l’eau, un nouveau souffle… ensemble que le plaisir soit sous l’eau.

* Extraits d’Une Histoire de la plongée, Subaqua hors-série, Alain Foret et Pierre Martin-Razi

6 /// ACTUS

Accord historique pour la protection à la haute mer, Aquapol à la Gravière du Fort, Challenge Oxyjeunes, prévention (plonger en sécurité), initiation grâce aux PASS pratiquant, application Donia, sorties livres, etc.

18 /// DOSSIER

Trois destinations proches pour plonger sans trop dépenser. Des séjours pour toutes les préférences, à savoir zen et nature à Ustica, ambiance métal à Malte et séjour dans les eaux de Kaş (Turquie), à la croisée entre Méditerranée et mer Rouge.

36 /// PORTFOLIO

Cette année encore nous profitons de notre collaboration avec David Pilosof, l’homme à l’origine du World ShootOut, un des plus prestigieux concours internationaux d’images sous-marines, pour publier une sélection d’images parmi celles ayant été primées lors de l’édition 2022…

42 /// MEXIQUE

À la découverte du monde perdu des Mayas, au cœur des cénotes les plus reculés. Direction le Yucatán au Mexique, vers Mérida la cité blanche pour découvrir des reliques anthropologiques englouties, loin des circuits touristiques et des sentiers battus. Un voyage dans le temps avec respect et humilité. Texte et photos par Frédéric Di Meglio.

48 /// BIOLOGIE

Dans ce 10e épisode de la rubrique « J’observe la vie marine et je m’interroge », Jacques Dumas prépare la saison estivale à venir en attirant justement l’attention du plongeur-biologiste sur quelques espèces remarquables.

54 /// KENYA

Bancs immenses d’anchois dans lesquels chassent des dizaines de rascasses volantes affamées, mérous tapis dans l’épave d’un remorqueur ou encore découverte d’une espèce tout aussi remarquable que rare, la murène dragon. Ces espèces et bien d’autres encore d’une grande diversité, feront pétiller chacune de vos plongées. Si les « gros », prédateurs et pélagiques se font, il est vrai, assez discrets sous l’eau, ce n’est pas le cas à terre, comme l’illustrera pleinement une petite virée dans la savane. Bienvenue à Watamu au Kenya ! Texte et images de Gille Di Raimondo.

58 /// DORIS

Vincent Maran poursuit dans sa rubrique le gros plan entrepris sur les pagures ou bernard-l’ermite (invariable au pluriel pour rappel !). À la clé ici, quelques observations originales complémentaires sur ces charmants petits crustacés.

64 /// DOPAGE

Le médecin Éric Sarrazin détaille de l’utilité (apports et limites) du passeport biologique de l’athlète (PBA) dans la lutte antidopage, qui est appelé à se développer au vu de la sophistication toujours plus importante des protocoles de dopage.

68 /// PORTFOLIO

Colorés, de formes variées, présents dans les mers et océans mais pas toujours faciles à repérer car petits. Nous sommes… les nudibranches. Sujets de choix en photo rapprochée comme le prouve ce portfolio collaboratif de nos commissions photo-vidéo subaquatiques régionales.

ET AUSSI : 5 > Édito / 34 > Revue des voyagistes / 60 > Côté sports / 74 > Baromètre de la vie associative / 78 > Bullimages / 82 > CTN Infos / 84 > La plongée avec un e / 86 > Bases fédérales / 88 > Infos fed / 94 > Infos clubs / 98 > Petites annonces

PHOTO DE COUVERTURE

Poulpe commun (Octopus vulgaris) par Francesco Visintin (Italie). Image extraite du portfolio classé premier (championnat par équipes) lors du World ShootOut 2022 (voir pages 36 à 41).

Découvrez les hors-série de Subaqua

Tous les Hors-Série