Fred Di Méglio
par Fred Di Méglio

Le Club Acteurs du Sport, en appui de la direction des Sports et de sa mission Développement durable a organisé mi-octobre 2023 un webinaire avec les collectivités territoriales sur les conséquences du changement climatique qui vont considérablement modifier les conditions, les lieux et les équipements de la pratique sportive. Quelles adaptations locales concrètes doivent anticiper les collectivités, avec l’érosion du littoral et du trait de côte, avec le réchauffement climatique, avec l’économie d’énergie dans les centres sportifs et les piscines… ? Y sont associés le Plan eau et sa planification qui engagent une gestion sobre, résiliente et concertée de la ressource en eau et de ses usages.

La Commission nationale du débat public (CNDP) organise un débat public d’ampleur sur la planification maritime : sur l’avenir de la mer, du littoral, de la biodiversité marine et de l’éolien en mer. La France est la deuxième puissance maritime mondiale. Cette Commission nationale du débat public est l’autorité indépendante qui garantit vos droits d’être informés et de participer aux décisions qui ont un impact sur l’environnement. Parce que l’environnement appartient à toutes et tous. Cette Commission nationale indépendante donne du pouvoir à votre parole :

https://www.debatpublic.fr/la-mer-en-debat/le-debat-se-lance-4874

Suite à la Stratégie nationale Mer et littoral (dont nous vous avions parlé dans l’éditorial de Subaqua de novembre-décembre derniers), ce débat public national sera décliné sur le territoire des façades maritimes, du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024. Sur quelles décisions, le débat peut-il peser ? Différentes données sous forme d’infographies et de vidéos sur les enjeux tels la biodiversité, l’éolien en mer, la transition énergétique, les activités maritimes et littorales nautiques et subaquatiques. Les décisions publiques auxquelles seront intégrées cette participation nationale se traduiront par la mise à jour des « Documents stratégiques de Façade » (DSF) fin 2024 sur chacune des façades maritimes françaises.

C’est le premier débat public qui porte sur l’espace maritime.

C’est assez unique, car ces débats publics sur chaque façade maritime vont se dérouler en même temps, avec une organisation commune pour un débat de dimension nationale. Cette mutualisation permet également au public qui ne réside pas sur le littoral de prendre part au débat en prévision du moyen (échéance 2035) et du long terme (échéance 2050).

Cet axe est un défi majeur de notre futur. À tous les licenciés, aux clubs et à tous les amoureux du milieu aquatique, investissez-vous en participant à ce débat public. Donnez-lui un nouveau souffle, votre souffle.

6 /// ACTUS

Assemblée générale 2023, rendez-vous FFESSM lors du Salon de la plongée 2024, Handiplongée, la menace des filets perdus, débat public mer et littoral, la CMAS en Alsace, formation plongée en filière agricole, agenda, sorties livres, etc.

18 /// VOYAGES

Salon international de la plongée oblige, nous vous proposons un copieux dossier (huit destinations), consacré aux séjours plongée dans le monde. Dans des eaux proches (Méditerranée avec Malte, Atlantique avec les Canaries), moyennement proches (mer Rouge) ou plus lointaines (Caraïbes, Indien, Pacifique).

52 /// PORTFOLIO

Les images primées du festival Galathea. Déjà huit ans d’existence pour Galathea, le festival international du monde marin (https://festival-galathea.com). L’édition 2023, qui a lieu du 16 au 19 novembre à Hyères (Var) et dont Subaqua était partenaire, avait comme parrain le photographe naturaliste sous-marin Laurent Ballesta.

60 /// MATÉRIEL

Pour une fois, on s’écarte de la classique appréciation d’un équipement de plongée pour se concentrer sur un sac étanche et… un cintre. Mais pas n’importe quel cintre : un modèle très bien pensé pour faire sécher tout son Néoprène.

62 /// M…. C’EST DÉJÀ SUR DORIS

Tout plongeur biologiste et photographe cherche à remonter de chacune de ses immersions quelques bonnes prises de vues témoignant de ses observations. Mais il lui arrive aussi, parfois, de réaliser une image qui peut être jugée ‘‘exceptionnelle’’ pour son intérêt biologique. Images rares par Vincent Maran.

66 /// PORTFOLIO EAU DOUCE À LA DÉCOUVERTE DE NOS RIVIÈRES

Pour un photographe subaquatique, les rivières sont l’occasion d’une démarche différente, d’une autre approche, où le minéral prend souvent le pas sur l’animal ou le végétal. Jouer avec la lumière, les reflets, l’interaction entre l’eau et la rive, le graphisme, mais aussi le mouvement de l’eau, le courant et les seuils. Par Yves Kapfer.

78 /// PRÉVENTION

Une panne d’air causée par un bloc de plongée mal entretenu. Voilà le cas évoqué et analysé par nos experts dans ce nouvel opus. Qui en profitent pour rappeler quelques conseils pertinents sur le bon entretien de la bouteille de plongée.

ET AUSSI : 5 > Édito / 58 > Histoire / > Charte plongée eau douce /  72 > Bullimages / 76 > Sport & Santé / 80 > Côté Sports / 84 > Plongée Jeunes /  88  > La plongée avec un e / 90 >CTN Infos  / 92 > Base fédérale / 94 > Infos fédérales / 102 > Infos clubs / 106 >Petites annonces 

PHOTO de couverture : Escortée de dauphins, une baleine à bosse porte son petit sur sa nageoire pectorale (La Réunion). Image de Jean-Siegfried Louis, doublement primée : médaille d’argent, catégorie ambiance au concours du festival Galathea (voir portfolio en pages 52 à 57) et premier prix en ambiance master au Festival Images de l’eau delà (voir pages 98-99).

SUBAQUA ÉVOLUE 

Unknown

Parce que ce magazine est avant tout le vôtre, nous avons besoin de votre aide. Répondez à notre enquête en scannant le QR Code ci-contre.

Découvrez les hors-série de Subaqua

Tous les Hors-Série