CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIORS DE NAP : L’HISTOIRE D’UNE réussite

le 01/03/2017
Voici, mois par mois, le déroulé de la belle aventure qu’a constitué l’organisation du Championnat du monde Juniors de nage avec palmes organisé du 4 au 11 juillet à Annemasse. Il nous est raconté par le président de la région AURA, Daniel Riccardi.

 

>  Décembre  2014 Suite à la demande de notre président national, le comité RABA se porte candidat à l’organisation du Championnat du monde junior de nage avec palmes en 2016. Anne Édith Curé, qui a probablement lancé cette demande, entre naturellement dans la démarche…

>  Janvier  2015 L’organisation du championnat est confiée au comité AURA (RABA, à l’époque) lors du Salon de la plongée de Paris. La compétition doit se dérouler à Oyonnax.

>  Mars  2015 Refus d’Oyonnax d’accueillir le championnat, réunion de crise avec Anne Édith, recherche d’une autre solution. Arrivée dans le projet de Jean-Pierre Guerret, le président du comité départemental de Haute-Savoie et contact de la communauté de commune d’Annemasse Agglo, qui accueille tout de suite la démarche avec enthousiasme… Merci Monsieur le président d’Annemasse Agglo.

>  Avril  2015 Avis favorable du bureau communautaire d’Annemasse Agglo.

>  Mai  2015 Initialisation et formatage du projet avec Annemasse Agglo, Christophe Gouy Pailler, président du club Exocet local ainsi que Marc Petit rejoignent le projet.

>  Juin/Juillet  2015 Petit intermède politique local qui fige le projet… Bah, on commence à ne plus se laisser perturber.

>  Juillet  2015 Le projet est définitivement accepté par Annemasse Agglo, mais le centre nautique Château bleu s’avère non-conforme aux critères établis par la CMAS… Nous décidons de poursuivre, travaillant à une levée de cette non-conformité. Mais aussi à trouver rapidement les solutions d’hébergement, de restauration et de transport. C’est dans un an ! Qu’à cela ne tienne ! Une grande journée de travail est organisée à Villeurbanne avec le service de communication de la FFESSM. Nous avons fonctionné comme prévu et trouvé en Albane Puget un soutien extraordinaire qui nous a particulièrement aidés dans ce redoutable exercice.

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> Septembre  2015 Adaptation générale du plan d’utilisation de la piscine et du plan d’eau de Machilly, premiers contacts avec le club local Exocet… C’est encore loin… Mais le comité de pilotage sait que tout va aller très vite et qu’il est temps d’aller au détail… L’idée d’un stand au Salon de la plongée est évoquée. À partir de cette période, un contact plus ou moins formel du comité de pilotage est organisé chaque semaine, avec au moins une journée complète de travail à Annemasse par mois, chacun œuvrant de son côté sur les sujets en cours. C’est aussi le moment du choix de la dimension à donner à notre championnat. L’événement sportif, au cœur de l’événement, doit être largement ouvert au territoire qui nous accueille. Il est tourné vers les jeunes que nous allons accueillir, mais aussi vers les jeunes locaux. Il est pris en charge par les bénévoles de la région. Pour les moyens à mettre en œuvre, notre souci permanent est de trouver le juste nécessaire, en privilégiant les acteurs économiques du territoire. Enfin, c’est un grand événement sportif organisé par des représentants de l’ensemble des activités fédérales, les plongeurs étant largement majoritaires. La mascotte est née pendant cette période, on ne se rappelle plus comment, peut-être sur une idée de Marc… C’est aussi l’entrée dans le projet de la région Auvergne et Jean Luc Przybyszewski : la mascotte marmotte est Auvergnate !

>  Novembre  2015 Choix du lycée professionnel du Salève pour la restauration des compétiteurs car les hôtels retenus n’ont pas de service de restauration… Il s’agit de nourrir midi et soir 350 personnes. Thierry Balon, proviseur passionné, propose de mettre à disposition la cuisine et le réfectoire à un traiteur. Bonne idée ! Il est également ravi à l’idée de faire participer ses élèves et professeurs à un projet pareil… Nous avons passé avec lui de bons moments de créativité en tous sens. C’est ainsi qu’ont été créés et fabriquées des médailles commémoratives en laiton gravé et poli, une pure merveille, le podium du championnat, les pancartes des délégations ainsi qu’un dossier de présentation du lycée professionnel.

> Janvier/Mars 2016 Salon de la plongée, un petit stand, beaucoup de contacts et la première sortie publique de la Mascotte… Un surprenant succès ! Petits et grands se font prendre en photo avec la mascotte qui distribue des calendriers présentant le championnat. Mais c’est aussi l’arrivée de renforts bénévoles avec Jean Marie Gavoille pour la cérémonie d’ouverture, Bernard Giordano pour les transports, Gérald Boussard pour les animations, protocole et démonstrations des activités fédérales. Charles Mercier-Guyon accepte la responsabilité de la couverture médicale dans sa totalité. Ce fut un parcours exemplaire, dans un super esprit. Jean-Baptiste Taravel commence son stage de fin de formation licence événementiel… Il va être servi… Ce premier trimestre est consacré à la mise au point détaillée du championnat avec la découverte d’un interlocuteur privilégié en la personne d’Olivier Friconneau, directeur du service des Sports d’Annemasse Agglo et de son assistante Delphine Drapier qui nous apporte un soutien efficace et très cordial jusqu’au dernier jour. Combien ce soutien a compté ! C’est aussi le moment de faire comprendre à nos prestataires locaux notre démarche tournée vers le moindre coût, et merci au soutien de la direction du groupe Accor, en la personne de Christelle Colonna qui nous a aidés dans ce domaine. Mais c’est aussi l’appel aux bénévoles de toute la région avec un formulaire en ligne, la mise en place d’un site Internet et d’une adresse mail dédiés et fiables, d’outils de gestion financière spécifiques.

>  18  avril 2016 Enfin la signature de la convention nous liant à Annemasse Agglo, avec en particulier son président, Christian Dupessey, également maire d’Annemasse Jacques Bouvard, maire de Machilly et Jean-Louis Blanchard, notre président national. Le tout en présence de radios et TV locales. Bien sûr, la mascotte était là… On a bien senti ce jour-là que tout le monde tenait à la réussite de ce championnat

>  Mai/Juin  2016 Les événements se précipitent. Avec les services techniques, les services de sécurité nationaux, régionaux, municipaux. Les contraintes sont fortes en cette période, mais réalistes et finalisées dans un arrêté municipal. Finalement, le défilé dans les rues d’Annemasse est retenu, ouf ! Cette fonction de sécurité va peser lourd sur le plan financier comme sur le plan humain en nombre de bénévoles requis. L’équipe en place doit impérativement s’entourer de renforts locaux. Il lui faut s’entourer d’une équipe de référents couvrant les domaines de compétences essentiels… Il est temps d’activer notre réseau de bénévoles ! Catherine Guiffray-Rossat se charge de contacter, coordonner et affecter un rôle à chaque bénévole pré-inscrit. L’accueil des délégations et leur soutien durant toute la compétition seront assurés par Deric Ellerby. Le secrétariat, c’est Ghislaine Gheno. Pour la logistique piscine, Gérard Jeanne et Jean Louis Jolivet sont les bienvenus. Christophe Gripon prend en charge Machilly et la longue distance pas si facile que cela. Annie Gruau s’occupe de la restauration hors compétiteurs et Isabelle Pitton apporte son soutien à l’hébergement.

>  Juillet  2016… Nous entrons enfin dans l’opérationnel du championnat avec l’arrivée des annexes précisant par délégation sa composition et le projet de séjour. Les choses sérieuses commencent… Quelle leçon de flexibilité que la gestion des inscriptions… On est dedans ! Quand Jean-Pierre me téléphone le 1er juillet pour me demander la date d’arrivée de la délégation Colombienne, je lui réponds, le 4 juillet, bien sûr… on vient de recevoir l’information. Mais alors, qui sont les 20 Colombiens devant la piscine ? Commandes, conventions, arrêtés, matériels, produits de toute sorte arrivent dans le garage de Bernard… Les services techniques s’affairent de partout, déchargeant des camions et des camions de matériel, tout un bric-à-brac qu’il conviendra de transformer en un événement le 4 juillet. Dès le 2 juillet, l’équipe se met en place progressivement et plusieurs réunions de bénévoles ont lieu. Mais, il n’y a ni répétition générale, ni retard possible. Nous allons lundi matin assembler un grand puzzle au nombre incertain de pièces… L’arrivée des délégations le 4 juillet restera le premier jour mémorable qui cumule les retards d’avion, les dernières modifications de composition des délégations voire deux annulations, les accompagnateurs qui veulent s’intégrer mais qui n’étaient pas prévus, les fatigues du voyage liées au stress de la compétition… Les équipes d’accueil, de transport et le secrétariat ont été exemplaires. Et la majorité des délégations extraordinaires ! 450 personnes concernées au total…

>  Le mardi 5  juillet a constitué une journée de réglage, marquée par une cérémonie d’ouverture mémorable. Le défilé dans les rues d’Annemasse s’est achevé dans le superbe parc de Fantasia, avec le protocole qui va bien et quelques attractions locales fort appréciées. Avec nos jeunes qui se sont précipités sur elle, tous pays confondus, la mascotte a remporté un franc succès. Jean-Louis Blanchard, président de notre fédération, a accueilli Anna Arzanova, présidente de la CMAS mais aussi Christian Duppessey, président d’Annemasse Agglo et maire d’Annemasse, Jacques Bouvard maire de Machilly, Estelle Bouchet, conseillère départementale de Haute Savoie, Jean-Luc Blanchon, président du CDOS Isère, représentant le mouvement olympique. Une réception VIP, ainsi qu’une collation a terminé cette superbe soirée.

>  Mercredi 6  juillet Dernier jour de réglages… il fallait la dompter cette grosse machine… la chaîne logistique hôtels/piscine/réfectoire/hôtels/piscine/réfectoire/hôtel pour les 350 participants sans compter la centaine de bénévoles et autres juges… dans un rythme endiablé, avec des horaires fluctuants… Il a fallu s’adapter. Un service traiteur de haute qualité et efficacité nous a largement aidés à maîtriser la situation. C’était le dernier jour de doute. Le repas des chefs de délégation au sommet du Salève fut apprécié de tous, avec un panoramique extraordinaire sur la chaîne du Mont-Blanc, le lac Léman avec le jet d’eau de Genève.

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>  Tous les jours Le championnat proprement dit a été complété de présentations des différentes activités fédérales, entre 13 h 30 et 15 heures, puis 19 h 30 et 22 heures avec une forte participation de la population locale… 20 à 40 participants par séance… emmenés de main de maître par Gérald Broussard et le club de Bellegarde du département voisin… ce qui faisait une piscine occupée de 6 heures à 22 heures. Vous mesurez là l’implication de toute l’équipe technique qui a supporté cette charge, toujours avec le sourire. Compte tenu des contraintes, la grosse machine était en pilotage manuel… sans compter le service du nettoyage… La fréquentation des spectateurs a constitué une surprise de taille avec environ 1 200 spectateurs par jour… Et quelle ambiance ! Une équipe d’ostéopathes, emmenée par Agnès Giro, responsable de l’Institut de formation en ostéopathie du Grand Avignon veillait sur tout ce petit monde de sportifs et bénévoles. Ils nous ont aidés à tenir !

>  Machilly ou la longue distance Un site magnifique, un temps extraordinaire (comme toute la semaine, on avait tellement souhaité ce beau temps !), un repas champêtre autour d’une paella géante… et une cérémonie de clôture trop courte ! Nous aurions voulu honorer tous nos partenaires et participants… Mais il fallait un peu de temps pour la soirée des athlètes. Soirée qualifiée de superbe, voir trop courte par les participants. Soirée placée sous un contrôle discret mais efficace ! Encore bravo à tous les acteurs…

>  Un trop rapide bilan Il faut mettre en avant la prestation extraordinaire de tous les bénévoles qui ont su être présents et assurer le bon déroulement du championnat. Les équipes logistique piscine ont été remarquables et les démontages des sites plus qu’efficaces, même si pour Machilly la finale de coupe d’Europe de foot a été un sérieux concurrent. Le bilan financier s’annonce, dans le cas le plus pessimiste, conforme au budget prévisionnel. Nous avons fait un effort particulier sur la communication et les contacts locaux en donnant une image très positive de notre fédération. Les hôteliers et restaurateurs qui nous ont accompagnés, ont exprimé leur satisfaction sur la semaine écoulée… Vous avez réveillé Annemasse ! Quel beau compliment. Les délégations sont reparties avec un grand sourire, des embrassades et des remerciements. C’était notre principal objectif ! Nos jeunes n’ont pas démérité et se sont battus comme des lions. Quel beau sourire de Manon !

>  Et quand une région se mobilise… Les plongeurs ont constitué la majorité impliquée dans l’organisation de ce championnat… Beaucoup ont découvert cette superbe discipline qu’est la nage avec palmes. Mais pratiquement toutes les disciplines étaient représentées. Quelle dynamique dégagée ! Notre région ne sera plus comme avant ! Que tous ces acteurs soient chaleureusement remerciés… on se reverra !

Mais, le mot de la fin revient aux trois mousquetaires, Anne Édith Curé, Jean-Pierre Guerret, Marc Petit et votre serviteur Daniel Riccardi qui ont tenu le coup, le cap, et apporté cette belle réussite à l’actif de notre fédération nationale. Quelle démonstration de force quand on sait conjuguer nos talents !
« On l’a fait ! »

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