INAUGURATION DE LA BASE FÉDÉRALE DE LA GRAVIÈRE DU FORT

le 02/07/2014

GRAVIERE-DU-FORT-1

La première inauguration de la Gravière du Fort à son ouverture à l’été 2010 ayant été une réussite, les gestionnaires ont imaginé d’en faire une deuxième… ou plus sérieusement de marquer avec les plongeurs fondateurs de la structure, l’agrément récent de la Gravière comme base fédérale régionale par le comité directeur national. Une sixième base fédérale pour la fédération, la deuxième régionale.

Dans une relation inédite avec leur fédération, les licenciés des clubs d’Alsace fondateurs de la Gravière du Fort offraient ce jour une base fédérale à la FFESSM. Un beau geste qui profite depuis le début à tous les licenciés de l’interrégion et plus encore, à tous les clubs et commissions, lors de leurs sorties régulières, de formations ou de stages régionaux ou nationaux.

La Gravière attire de plus en plus loin hors de la région, puisque parmi les plongeurs du jour il y avait des licenciés de Douai et de Dijon, apnéistes et plongeurs.

Une sorte d’aboutissement d’un projet complexe mais réalisé avec bonheur, qui n’est pourtant pas une fin puisque des travaux se poursuivent, notamment la création d’une cale de mise à l’eau polyvalente pour toutes sortes de handicaps ou d’animations. Seuls des délais non maîtrisés du fabricant ont empêché l’inauguration conjointe de cet outil dont les visiteurs pouvaient voir les plans près des fondations. Nous avons profité de cette inauguration pour réceptionner un fauteuil TIRALO, offert par le Kiwanis de Strasbourg, et mettre à l’honneur cet aspect du projet. La présence de Béatrice Hess, multiple championne olympique de natation, et référente du conseil régional, à cette inauguration était un bonheur pour les auteurs du projet, Bernard et Michel, puisqu’ils l’avaient reçue sous le saule, dans une gravière sans aménagements à ce moment-là, pour lui exposer les parties handicap du permis de construire alors en instruction. Elle a pu être baptisée en piscine il y a quelques semaines et nous espérons l’accueillir aussi à la Gravière.

GRAVIERE-DU-FORT-2Sur le podium se sont rassemblés les représentants de l’État, de Jeunesse et Sport, du conseil régional, le maire de Holtzheim, et les représentants de la fédération autour de Jean-Louis Blanchard.

Les présidents des CODEP d’Alsace, de la ligue d’Alsace et de l’interrégion souhaitaient que des licenciés simples soient aussi à l’honneur. De ces licenciés simples et sans prétention qui permettent par un coup de pouce bien placé de lancer un tel projet avec réussite et offrent une disponibilité rapide et complète dès lors qu’ils comprennent l’enjeu d’une telle réalisation. Nous aimons citer cette phrase de Serge : « eh tu sais j’ai un nouveau chantier, ça prend du temps, je dois faire la maison de ma sœur le week-end… ça va si je passe demain? » C’est ainsi que nous avons honoré Serge Bellusso qui donna les premiers coups de pelleteuse de l’ancrage du premier ponton, avec Maurice Grandidier, à l’aide de la pelleteuse prêtée de multiples fois ensuite par Lionel Rusch. Ils recevaient la médaille de bronze de la fédération des mains du président et de la maire d’Holtzheim.

Claude Zion recevait lui, la médaille d’argent pour son travail phénoménal de trésorier bénévole du CODEP ayant reçu en charge supplémentaire la gestion de l’achat et de la gestion de cette base fédérale. C’est aussi lui avec son épouse Cathie qui organise les aspects restaurations. Merci infiniment de rendre possible un tel projet par un travail aussi précis et consciencieux.

Une fête de nuit conviviale a ensuite réuni les plongeurs créateurs et leurs invités autour du président Jean-Louis Blanchard soutien du premier jour de ce projet, avec la confiance qu’il portait aux dirigeants locaux pour développer ce bel outil ouvert et polyvalent.

GRAVIERE-DU-FORT-3

Fête de la nuit agrémentée comme il se doit dans les grandes maisons, d’un spectacle pyrotechnique musical tiré par la société Molecule depuis trois pontons disposés sur l’eau.

Les candidats N4 apnée en examen ce jour étaient aux premières loges avec leur jury sur le nouveau balcon panoramique qui avait abrité leurs corrections et délibérations dans l’après-midi.

On a dansé ensuite jusqu’à épuisement de l’orchestre en profitant des éclairages réalisés sur le bâtiment le long de la mare et de son nouveau petit pont.


Michel Lambinet

Mots-clés de l'article :

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *