Vous avez en main la cinquième édition du hors-série Subaqua « À la Découverte de la vie sous-marine », preuve irréfutable de l’intérêt porté par les plongeurs à l’environnement et à la biologie sous-marine.
La nouvelle classification phylogénétique du vivant publiée en 2006 par Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader a entraîné d’importantes modifications des taxons : même si la biologie n’a donc pas fondamentalement été modifiée et si fort heureusement limaces et poissons et leur mode de vie restent inchangés, il n’en était pas moins devenu nécessaire de présenter ce nouvel arbre de filiation et de revoir le chapitre consacré à l’embryogenèse. Enfin, l’ouvrage initialement publié en 2003, a été entièrement revu dans le contexte de l’évolution de la perception que nous avons de l’environnement.
En effet, la plongée a évolué au fil des années avec la prise de conscience des risques de l’érosion de la biodiversité et de l’influence des activités humaines sur l’environnement. Un nouveau plongeur, responsable, soucieux de son impact sur le milieu, a progressivement émergé, et a fort heureusement remplacé le plongeur des débuts historiques, trop souvent prédateur sans vergogne. Ainsi, nous avons inséré deux nouveaux chapitres concernant l’environnement et les aires marines protégées.
En parallèle, la FFESSM s’est résolument tournée vers le développement durable. Des conventions de partenariats avec le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, l’Agence des Aires Marines Protégées, et Longitude 181 Nature ont été établies. Tout naturellement la Commission environnement et biologie subaquatiques s’est fortement impliquée dans la pédagogie et la formation des plongeurs depuis de nombreuses années. La Commission technique, pour sa part, a totalement pris en compte la dimension environnementale en intégrant dans tous les cursus techniques, du plongeur niveau 1 au MF1, un module de connaissance et respect du milieu marin. Il s’agit d’une véritable mise en adéquation avec la Charte internationale du plongeur responsable de Longitude 181 Nature, à l’élaboration de laquelle la Commission nationale environnement et biologie subaquatiques a contribué, et à laquelle la FFESSM a adhéré dès le premier jour.
Cet ouvrage vient donc appuyer les formations de terrain destinées à « éduquer » le regard et faciliter la compréhension du milieu vivant dans lequel les plongeurs évoluent. Au départ réservé aux formateurs de biologie afin de structurer la base de leurs connaissances, ce hors-série est vite devenu un référentiel destiné à tous les plongeurs curieux. Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif du collège des Instructeurs nationaux de biologie dans la continuité de cet esprit de découverte qui nous est cher. Textes, dessins, photographies, émanent tous de plongeurs appelés communément « plongeurs bios ».
Une place a été réservée aux deux plus belles réalisations de notre commission. Ainsi, DORIS, connu et reconnu par le monde scientifique, dont l’équipe d’animation peut être fière, a obtenu une palme d’or au Festival de l’image sous-marine d’Antibes en 2007 dans la catégorie « site pédagogique ». DORIS permet à chaque plongeur de mieux connaître les espèces communes et parfois rares rencontrées sur les côtes françaises, et se voit complété par des ouvrages de référence remarquables, « la vie en eau douce » et, plus récemment « Les Bryozoaires d’Europe ». Le deuxième outil internet, plus récent, BioOBs, permet de faire le lien entre les descriptions apportées par DORIS et l’inventaire des espèces rencontrées lors des explorations. Chacun peut ainsi garder une mémoire de ses observations de plongées et contribuer à l’enrichissement des connaissances, voire maintenant préparer ses futures explorations. Les données sont partagées avec le Muséum national d’Histoire naturelle afin de contribuer à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. Le réseau de plongeurs constitue donc un maillage précieux d’observateurs des fonds marins et dulcicoles, permettant notamment des relevés d’observations sur toutes les côtes tout au long de l’année.
« Le commencement de toutes les sciences, c’est l’étonnement de ce que les choses sont ce qu’elles sont », comme disait Aristote. Alors, qui s’étonne de la vie marine, diplômé de sciences ou pas, peut donc prétendre à contribuer aux sciences citoyennes ou participatives.
C’est ainsi grâce à nos trois réalisations majeures de la Commission nationale environnement et biologie subaquatiques que chaque plongeur pourra, nous l’espérons, continuer à enrichir ses connaissances sous-marines, afin de mieux comprendre ce monde aquatique fascinant. Les formateurs en biologie, présents sur tout le territoire se feront un plaisir de partager avec vous leur passion et leur savoir, en vous aidant tout simplement à « voir » et ainsi à aimer davantage encore la plongée d’exploration. Des milliers de journées de formation, des centaines de stages sont organisés chaque année par nos formateurs, n’hésitez-pas à aller vers eux, vous verrez que la biologie est parfaitement accessible et que le temps des discours en latin est révolu.
Toute cette connaissance ne servirait à rien sans la prise de conscience que ce fabuleux patrimoine marin est fragile, menacé et… périssable. C’est cette infinie beauté faite de biodiversité que nous souhaitons tous préserver pour les générations futures, et je forme le vœu que tous les plongeurs puissent vivre les émotions des rencontres privilégiées et s’étonner longtemps des incroyables formes prises par la vie aquatique.
Longue vie aux océans ! Vive la biodiversité ! Vive la plongée d’exploration !
Jacques Dumas,
Président de la Commission nationale environnement et biologie subaquatiques