N° 300
Janvier - Février 2022
D'HIER À AUJOURD'HUI
Actus
6
Salon de la plongée 2022, élections à la CMAS, bilan de l’opération de relance des licences de l’été 2021, proposition de loi pour la démocratisation du sport en France, essor du rugby subaquatique, agenda, sorties livres, etc.
Une histoire de la revue fédérale
14
Cela est précisé de jolie manière en couverture : ce numéro est le 300e ! Il est donc pertinent de revenir sur la création en 1958 et l’histoire, par moments agitée, d’une revue fédérale qui ne prendra le nom de Subaqua que 30 ans plus tard, en mars 1988.
Portfolio collectif
30
Pas de zoom sur une destination, un animal marin ou une compilation des œuvres d’un photographe. Non, dans le cadre de ce numéro 300, nous vous proposons un portfolio d’images prises et commentées par les photoreporters de Subaqua.
Décompression
40
Dans cet instructif tour d’ensemble, l’expert Alain Foret revient sur un concept clé de la plongée sous-marine : la désaturation. De la remontée par palier aux facteurs de gradients, en passant par les calculs réalisés (modèles) par nos ordinateurs de plongée.
Portfolio
50
Retour sur le palmarès 2021 du concours Sublimages qui, entre deux confinements, dans un territoire pourtant jusqu’alors épargné par la crise sanitaire, a pu se dérouler sans anicroche. Si le palmarès se découvre à travers les images présentées ici, revenons en mots sur l’histoire du festival avec son président, Sylvain Charrière.
Épave
64
L’épave du Thistlegorm, cargo anglais coulé en octobre 1941 en mer Rouge égyptienne, vient juste de fêter ses 80 ans. Avec ses cales remplies de véhicules et autres matériels militaires, sa visite est mémorable. Cette épave est d’ailleurs la plus visitée au monde. Bref, autant de bonnes raisons de figurer dans ce 300e numéro !
Féminisation
72
Mesdames, si vous trouvez qu’à ce jour on n’en fait pas assez question égalité et parité, un regard sur l’histoire à travers l’image de la femme dans l’univers sous-marin montre que le chemin à parcourir était conséquent…
Mexique
82
Le festival Xiimbalil Ja - Kaxan Tso’ono’oto’ob - en langue maya " Promenade dans l’eau - découvrir les cenotes " - est une initiative de la Galerie MarlixArt, soutenue par le gouvernement de l’État du Yucatán. Ce festival vise, à travers l’art et l’image, à sensibiliser communautés locales et population nationale sur les cenotes, ces cavités immergées de la péninsule du Yucatán. Pour ce numéro 300, nous vous offrons d’admirer les images exceptionnelles prises par Joram Mennes.
Les commissions de la FFESSM
94
Dans ces pages, les différentes commissions subaquatiques ont été mises à contribution pour évoquer leurs histoires et évolution, leurs grands moments et palmarès pour les plus sportives d’entre elles…
ET AUSSI
5 > Édito / 24 > Côté sports / 42 > Médicale / 44 > Doris / 58 > Bullimages / 76 > Souterraine / 88 > CTN Infos / 110 > Bases fédérales / 114 > lnfos fédérales / 118 > Infos clubs / 120 Petites annonces.
Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher