Nous voici en 1956, notre fédération née huit ans plus tôt vient récemment d’adopter son nom actuel. Elle compte alors une soixantaine de clubs pour 2 500 licenciés. Tandis que le film « Le monde du silence » obtient la palme d’or au festival de Cannes, naît l’idée d’une revue fédérale. Le premier numéro d’Études et Sports Sous-Marins ne verra cependant le jour qu’en avril 1958 et deviendra en 1988, non sans avoir traversé diverses péripéties, la revue Subaqua. Ayant su évoluer au fil du temps, le magazine a largement contribué à écrire l’histoire de nos activités subaquatiques en communiquant de l’information et du bonheur à ses lecteurs. Saluons les équipes rédactionnelles successives depuis plus de 60 ans, à l’occasion de ce numéro anniversaire.
Ce numéro est également pour moi l’occasion de replacer au centre de nos préoccupations, les défis sociaux et environnementaux contemporains que nous traversons. Le sport n’échappant pas aux grands bouleversements et évolutions de notre société, il est primordial pour la fédération de s’interroger sur notre impact sociétal et notre contribution au développement durable. La démarche de la fédération s’inscrit pleinement dans le cadre de la Responsabilité sociétale des organisations (RSO) et de ses principes directeurs définis par l’ISO 26000. Cette notion remet aussi davantage l’humain au cœur du dispositif du développement durable. Dans ce domaine, le statut d’entreprise à mission introduit par la loi PACTE en 2019 représente un jalon important ; en définissant une « raison d’être » les entreprises volontaires se dotent d’objectifs sociaux et environnementaux qu’elles s’engagent à poursuivre.
La raison d’être donne du sens et donne le cap, c’est dans cet esprit que le principe de responsabilité sociétale s’est inscrit progressivement dans l’ADN de notre modèle fédéral. Ce principe s’est manifesté plus tardivement dans le mouvement sportif que dans le secteur entrepris. Et la FFESSM est fière de s’être engagée pour l’environnement et la biodiversité dès 2009. Sports d’une nature à préserver, sports d’une nature à vivre, notre engagement est devenu un de nos cœurs de métiers. Il se poursuit aujourd’hui, au-delà de l’organisation de pratiques sportives, au travers d’actions en faveur de l’éducation, du respect, de la mixité et de la cohésion sociale, de la santé et du bien-être. Ces valeurs qui sont prégnantes à la FFESSM se verront renforcées prochainement pour les fédérations sportives délégataires par l’adoption pour la fin de l’année du contrat d’engagement républicain décliné versus « sport », conformément à la loi du 24 août 2021. Ceci devenant un préalable au contrat de délégation, lui-même reporté au 30 mars 2022.
Dans le souci d’approfondir notre démarche, notre fédération a réalisé cet été un état des lieux de son fonctionnement, en particulier grâce à la plateforme numérique du CNOSF. Ce diagnostic permettra de mieux déployer notre projet associatif de développement pour l’olympiade actuelle. Contribuer à restaurer le lien entre l’humain et la nature, voilà une des ambitions qui nous anime. La pratique des sports subaquatiques constitue un moyen privilégié de contact avec le milieu naturel et à la capacité de modifier les comportements. Vivre l’expérience du monde subaquatique contribue à remettre la biodiversité dans l’imaginaire collectif, tout en étant également vecteur de cohésion sociale et de bien-être.
Les changements qui secouent notre monde actuel devraient inviter chacun à la pensée modeste, tant dans nos repères quotidiens que pour la géopolitique de notre communauté fédérale. Nous devons par contre penser le nouveau. Ayons confiance en l’avenir quel qu’il soit. La vie se fraye toujours un chemin dans les bouleversements. « L’on est ce que l’on fait. L’humanité s’en sort toujours » confiait avant de nous quitter Axel Kahn, médecin généticien et philosophe.