Les liens d’interdépendance des espèces et des écosystèmes s’imposent de plus en plus. Le concept commun de « santé environnement » reconnaît le principe d’une seule santé, lequel consiste en une approche unificatrice qui vise à équilibrer la santé des êtres humains, des animaux et végétaux, de la biodiversité et du climat. Souvenez-vous de la déclaration de l’accord de Paris en 2015 « One Health, One World ». La FFESSM est associée à une initiative actuelle du comité français de l’UICN* (dont nous sommes membres), avec pour constat que la protection de la biodiversité participe à limiter les risques d’émergence de maladies infectieuses. L’épidémie de la Covid a mis en exergue les risques itératifs de zoonoses et d’émergence des épidémies. Juste avant le congrès mondial pour la nature de l’UICN, la FFESSM seule fédération sportive reconnue depuis 2021, « partenaire engagée pour la nature » auprès de l’OFB** avait signé une tribune avec 45 autres acteurs ONG et institutionnels, indiquant qu’il fallait investir dans la protection de la biodiversité comme dans une assurance santé. Les atteintes portées à la biodiversité participent ainsi à la dégradation future de la santé des humains. L’instauration d’une gouvernance « une seule santé » avec une mobilisation transversale à chaque échelon territorial aide à développer les mots transversalité et prévention. Globalement, c’est préserver et améliorer la santé globale du vivant. D’autant que les stratégies d’anticipation préventives présentent au final un moindre coût par rapport aux stratégies curatives et sont plus vertueuses. Dans le langage courant, c’est : mieux vaut prévenir que guérir.
Mieux vivifier les connexions entre nos territoires. Corollaire indirect du concept précédent, il faut au sein de la FFESSM aider à la concertation entre nos territoires. Ce numéro de Subaqua est un bel exemple de mise en avant de la multiplicité de nos contrées françaises : littoraux tant d’Atlantique que de Méditerranée, sans oublier nos lacs d’eau douce et nos terres d’Outre-Mer. Au sortir de cette crise sanitaire, économique et sociale sans précédent qui a impacté le mouvement sportif, améliorons notre santé fédérale. La déclinaison territoriale de la gouvernance du sport en est le cœur. Entendre les clubs et nos organes déconcentrés sur leurs réalités de terrain et sur leurs attentes pour faire évoluer la fédération sur de nouveaux statuts, en mettant par ailleurs en œuvre les modifications apportées par la nouvelle Loi de démocratisation du sport parue au JO du 2 mars 2022. Un diagnostic partagé est programmé lors du futur Forum des OD*** les 24-25 septembre 2022 à Marseille. « Ensemble, participons à la fédération de demain ».
Une vraie politique de rajeunissement est mise en place. Nous connaissons la richesse de nos disciplines sportives et culturelles qui offre à nos licenciés une large palette d’activités. Mais sur 20 ans, l’âge moyen du licencié a augmenté de 10 ans et se situe dans la tranche d’âge 41-50 ans. L’âge moyen de nos cadres est voisin de 50 ans et plus. Il nous faut rajeunir la filière pratiquants et encadrants de la plongée. Cette priorité de rajeunissement dans cette filière a été mise en application de suite après notre récente AG ré-élective. Elle était dans l’air depuis quelque temps, avec une politique de motivation et de valorisation de nos jeunes, soutenue par nos commissions. Ainsi ont été validés le PE 12 m (plongeur encadré à 12 m) à 10 ans au lieu de 12 ans, le niveau 1 (plongeur encadré à 20 m) à 12 ans sans avoir besoin de dérogation, le PE 40 m (plongeur encadré à 40 m) à 14 ans au lieu de 16 ans avec des conditions de pratiques dans la courbe de sécurité (immersion sans paliers obligatoires). En parallèle, au lendemain même de notre AG élective, nous avons répondu d’urgence à un appel à projet de l’Agence nationale du Sport sur la transformation numérique des enseignements pour les cursus débutants. Les nouveaux pratiquants consomment le sport différemment. D’autres organismes internationaux l’appliquent depuis longtemps avec des plateformes d’E-learning. Ainsi enseignement et certification théorique en ligne pour nos débutants en plongée à la fin d’année pourront participer à améliorer notre image et à rajeunir notre public.
Rendez-vous cet été partout sous l’eau, pour votre bien-être et votre plaisir.
Et apprécions pleinement le présent.
* UICN : Union internationale de Conservation de la Nature
** OFB : Office français pour la Biodiversité