Nous voici au début d’une nouvelle saison pour notre fédération. La dernière avec un budget contraint, espérons-le ! La reprise des licences démarre fort, ce qui laisse présager une belle année.
Cette rentrée est placée sous le signe de l’innovation.
> Le rajeunissement de nos filières est au centre de nos préoccupations : création du premier challenge subaquatique des jeunes qui aura lieu à Toulouse fin 2023. Il consistera en diverses activités sportives en piscine. Création du premier « trophée national jeunes » sur le thème de l’écoresponsabilité vue par les jeunes, le prix sera remis lors du Salon de la plongée en janvier 2023. Mais aussi : des initiateurs dès 16 ans en nage avec palmes, nage en eau vive, apnée, hockey subaquatique ; le PE 12 à 10 ans, le niveau 1 (PE 20) à 12 ans, le PE 40 à 14 ans ; et dès que nous aurons obtenu la modification du Code du sport, le PA 20 à 16 ans et le PA 40 à 17 ans. Les jeunes sont l’avenir de la plongée, ils méritent toutes nos attentions.
> Création d’une nouvelle licence « aidant-accompagnant » destinée aux personnes qui épaulent nos Handisub® ou accompagnent nos jeunes.
> Relance de la randonnée subaquatique.
> Création de nouvelles cartes fédérales qui attesteront que le pratiquant a fait une initiation dans des domaines aussi divers que la photo-vidéo, la biologie, l’orientation subaquatique… Ils pourront être formés par des animateurs, premier niveau d’enseignement, plus facilement accessible que l’initiateur. Cela développera la transversalité de nos activités.
> Modernisation de notre guide de palanquée, avec un enseignement théorique réellement adapté à ses besoins. Un enseignement théorique complémentaire pour les futurs MF1 issus de cette filière du nouveau GP.
> Un moniteur fédéral 1er degré qui pourrait passer un brevet d’enseignement de la plongée profonde à l’air et ainsi enseigner à 60 mètres, sans forcément passer par un diplôme MF2. À débattre secondairement avec la direction des Sports vu les incidences réglementaires.
> Le Handisub® et le sport santé font partie de nos axes prioritaires, ils sont aussi ceux du ministère pour les fédérations agréées. Ils sont au cœur des politiques publiques comme le rappelle la récente loi de démocratisation du sport. Ainsi, le Handisub® n’est pas oublié ! Notre dossier de subventionnement européen « Erasmus » a été retenu. Il nous permettra de construire des cursus au niveau européen, cursus appuyés sur de l’e-learning, avec une « normalisation » des signes de plongée utilisés pour ce public et bien d’autres innovations.
Le développement du sport santé se poursuit avec une nouvelle formation nationale à Rennes en octobre et une autre prévue sur Bordeaux en mars 2023.
> Enfin, comment ne pas parler du Forum des OD qui s’est tenu à Marseille les 24 et 25 septembre 2022. L’assemblée générale associée à cet événement a pu avoir lieu, le quorum étant atteint. Ont ainsi pu être validées les résolutions de l’exercice clos le 31 août 2021 ! Ainsi que le choix de notre nouveau commissaire aux comptes et de sa suppléante.
Toutes les régions étaient présentes ou représentées à ce Forum, et plus de 120 personnes représentaient les OD et les clubs. Des échanges et débats d’idées ont eu lieu, en toute transparence, sans tabou. De nombreuses réflexions y ont été amorcées. Elles portaient sur le bénévolat ; sur le projet de développement à l’échelle des OD et des clubs ; sur les divers types de subventions, partenariats et mécénats ; sur les futurs statuts qui devront prendre en compte la nouvelle gouvernance du sport. La conception de nos futures AG a été l’objet de discussions très intéressantes qui ont permis de faire évoluer nos concepts ! Beaucoup de propositions seront prises en compte. De l’échange jaillit la lumière.
Je vous souhaite une bonne et belle rentrée, avec plein d’activités et de projets, des idées novatrices et une créativité omniprésente.
Bernard Schittly, président adjoint FFESSM