N° 310
Septembre - Octobre 2023
ÉVASIONS
ACTUS
6
Première convention de la confédération Mer et Libertés, plongée jeunes (Pass’sport), prévention (certificat médical de non-contre-indication), formation aux premiers secours (PSC1), Festival de l’image sous-marine de Mayotte, agenda, sortie livres, etc.
PORTFOLIO
18
Le talent est-il héréditaire ? Il semblerait bien que oui chez les Ruoppolo. Avec un père, André dont la réputation photographique n’est plus à faire, et un fils, Guillaume, devenu un professionnel de l’image sous-marine via son agence Wallis…
VOYAGE
24
Pays de traditions et d’hospitalité, Oman, avec ses falaises aux couleurs ocre et sable léchées par une mer d’Arabie aux reflets allant de l’opale au bleu azur, est également une terre de contrastes. La richesse de ses eaux est une autre source d’étonnement : une grande diversité d’espèces s’admire sur des fonds de coraux et roches. Dans ce premier volet sur cette remarquable destination plongée, nous ferons étape aux îles Daymaniyat, situées au large de la capitale du sultanat, Mascate. Texte : Olivier Clot-Faybesse, photos Pascal Kobeh.
HANDISUB®
30
Le maître mot de l’initiative Handisub® ? L’adaptabilité. La preuve en est encore apportée dans ce compte rendu d’une journée de découverte de la plongée pour des enfants malvoyants à Carry-le-Rouet (Provence).
ÉPAVE
32
Jean-Michel Mille propose de (re)découvrir l’Espingole, qui fête cette année 120 ans d’immersion. L’épave de ce contretorpilleur français ayant sombré près de Cavalaire (Var), en 1903 donc, est devenue au fil du temps un superbe habitat pour la faune locale.
BIOLOGIE
36
Chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle, Frédéric Ducarme aborde dans ce remarquable article le cas des Ancasthers, cette famille, encore méconnue, d’étoiles de mer géantes, venimeuses et dévoreuses de corail.
BIODIVERSITÉ
40
Dans les eaux de la Grande Bleue vit un animal appartenant à l’ordre des perciformes (poisson osseux) et à la famille des serranidés. Ne dépassant pas trois centimètres un mois après à sa naissance, ce prédateur naît femelle puis devient mâle (il s’agit donc d’un hermaphrodite protogyne). Son appellation scientifique, Epinephelus, dérive du grec. Pas pour souligner que la bête a des épines mais que sa robe est « couverte de nuages ». Voilà pour un rapide portait de l’emblématique mérou brun illustré des images de Patrick Désormais.
HISTOIRE
44
François Brun nous livre un passionnant et richement documenté récit sur Auguste Boutan, l’inventeur du scaphandre autonome à recyclage de gaz. Un dispositif dont les premiers essais ont eu lieu en 1915, soit en pleine Première Guerre mondiale !
INDONÉSIE
58
Sans conteste l’Indonésie représente un lieu privilégié pour la plongée. La vie sous-marine y est variée et exubérante, ce que ce retour dans l’archipel de Komodo, suivi d’un court crochet par celui des Raja Ampat nous prouve.
ET AUSSI
5 > Édito / 15 > Rubrique Juridique / 16 > Matériel 50 > DORIS / 54 > Sport Santé-Dopage / 64 > Sport & Santé 66 > Côté sports / 76 > Sécurité & Prévention 78 > Bullimages / 84 > Sciences participatives 87 > La plongée avec un e / 88 > Infos fédérales / > 94 Infos clubs 98 > Petites annonces
Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher