Cet éditorial n’est pas uniquement celui du secrétaire général national, il est aussi celui de tout le secrétariat salarié de notre fédération, secrétariat salarié qui dans sa totalité est dévoué à notre institution.
Le secrétariat général est le « maillon élu » qui sert d’interface entre le siège fédéral et toutes nos structures. Elles sont destinataires de toutes nos informations et je remercie par avance les responsables de ces structures de les transmettre à leurs adhérents (clients pour les SCA).
Ce 1er septembre 2023 marque une date importante pour toutes les structures FFESSM. En effet, conformément à la première vague de modification de nos statuts, votée à l’assemblée générale extraordinaire de janvier 2023, la saison fédérale commence à cette date et non plus le 15 septembre.
La conséquence directe en est l’allongement de quinze jours de la durée de la licence et donc des assurances afférentes, AIA comprises. En effet une licence souscrite le 1er septembre 2023 sera bien valable jusqu’au 31 décembre 2024.
Notre partenaire assurances a pris en charge financièrement cet allongement.
Au moment de cette rentrée fédérale nous donnerons à toutes les structures les éléments pratiques concernant le partenariat national qui a été signé le 27 juin avec Hello Asso. Ce partenariat à destination des structures associatives mais aussi professionnelles offrira non seulement des solutions monétiques mais aussi des outils de gestion, outils dont pourront aussi bénéficier tous nos organismes déconcentrés.
À l’occasion de cette rentrée je me permets de vous rappeler l’existence du dispositif Pass’Sport pouvant aider vos jeunes licenciés. 1 220 000 jeunes ont été bénéficiaires du Pass’Sport pour la saison 2022-2023.
Quelles seront les grandes échéances de ce premier trimestre de l’année fédérale 2023-2024 ?
Je citerai de manière non exhaustive :
- - Le Conseil des commissions nationales à Marseille en septembre, il nous semble tellement important que nous l’avons prévu dans nos futurs statuts.
- - Le challenge Oxyjeunes national en novembre à Toulouse.
- - Et pour clore 2023 en beauté notre assemblée générale ordinaire à Bordeaux du 1er au 3 décembre.
À cette AGO sera adjointe une assemblée générale extraordinaire où la deuxième vague de modification de nos statuts sera soumise à votre approbation.
Il faut noter que pour la première fois le vote se fera exclusivement par voie électronique, permettant ainsi à chaque président de club/responsable de SCA de s’exprimer directement.
Nous vous espérons nombreux à cette assemblée générale
Je terminerai cet éditorial en souhaitant à l’ensemble des membres de notre fédération une belle année 2023-2024 !