N° 311
Novembre - Décembre 2023
LES MERVEILLES DU PACIFIQUE
ACTUS
6
Distinction d’honneur du bénévole, photo subaquatique, sport santé, environnement, association Ocean Academy, Salon de la plongée, agenda, sortie livres...
MEDITERRANÉE
16
La Grande Bleue est encore à l’honneur dans Subaqua, mais cette fois à travers des sujets qui sortent de l’ordinaire : destinations peu fréquentées, structures biologiques jamais observées auparavant et un tout récent musée d’archéologie subaquatique.
EXOTIQUE
34
Entre Nouvelle-Calédonie et Polynésie, l’archipel des Fidji déploie au cœur du Pacifique sud son chapelet d’îles à la végétation luxuriante qui tranche sur le bleu profond de l’océan. Sous cette surface de carte postale évolue un squale auquel on attribue le plus grand nombre d’attaques sur l’être humain : le requin bouledogue. Et aux Fidji la question n’est pas tant de savoir si vous allez le rencontrer, mais plutôt combien vous allez vous en rencontrer… Texte et images de Gilles Auroux
PHILIPPINES
42
Au cœur de l’archipel des Philippines, une île de taille modeste porte un nom qui résonne singulièrement à nos oreilles : Romblon (prononcer ‘‘rome-blonne’’). Les plongeurs curieux de vie marine y découvrent une fabuleuse diversité d’organismes d’une grande beauté ou d’une étrange singularité, mais répondant très souvent au dicton : ‘‘Tout ce qui est petit est joli !’’ Un sujet, texte et photos, de Vincent Maran.
OMAN
46
Second et dernier volet sur la plongée dans le sultanat d’Oman. Après Mascate, direction Sifah, pour des immersions entre Ras Abu et l’île de Fahal à la découverte d’une biodiversité sous-marine remarquable, où les plus grosses bêtes côtoient les plus petites.
PORTFOLIO
52
Le concours organisé par le Musée britannique d’Histoire naturelle de Londres (Natural History Museum ou NHM, www.nhm.ac.uk) est un des plus prestigieux au monde. Il décerne notamment un prix très convoité chez les professionnels de l’image, celui de photographe animalier de l’année (Wildlife Photographer of the Year). Pour 2023, malgré une imposante concurrence (49 957 images venues de 95 pays !), c’est notre Laurent Ballesta national qui le remporte, et ce pour la seconde fois. En 59 éditions, seul un photographe avait gagné à deux reprises ce titre majeur. Laurent est donc le second, après avoir été primé en 2021 pour son image de reproduction prise au moment exact où les mérous de Polynésie française (Fakarava) libèrent un nuage d’œufs et de sperme.
HISTOIRE VÉCUE
58
Perdus au large, dans une énorme houle et un fort courant, après une plongée. Avec comme seule alternative de palmer des heures pour survivre ou abandonner et disparaître à tout jamais… Voilà l’aventure extrême à laquelle ont été confrontés les auteurs de ce récit.
ANNIVERSAIRE
66
La FFESSM fête en 2023 ses 75 ans. Une rapide soustraction mentale indique que cette vénérable dame est née peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais savez-vous comment elle s’appelait alors ? Et où son siège national était situé ?
JURIDIQUE
78
Un séjour sous les tropiques prévu pour cet hiver ? Si un problème survient, soulignons que l’intérêt de passer par une agence de voyages est que cette dernière a une obligation de résultat quant à la sécurité de ses clients.
ET AUSSI
5 > Édito / 64 > Doris / 70 > Insolite / 72 > Côté sports / 76 > Sport Santé / 80 > Bullimages / 86 > La plongée avec un e / 88 > Infos fed / 96 > Infos clubs / 98 > Petites annonces
Illustration d'un ordinateur de plongée
Ne ratez aucune info
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour ne rien rater de votre magazine
Illustration d'un mérou brunIllustration d'un rocher