Le Club Acteurs du Sport, en appui de la direction des Sports et de sa mission Développement durable a organisé mi-octobre 2023 un webinaire avec les collectivités territoriales sur les conséquences du changement climatique qui vont considérablement modifier les conditions, les lieux et les équipements de la pratique sportive. Quelles adaptations locales concrètes doivent anticiper les collectivités, avec l’érosion du littoral et du trait de côte, avec le réchauffement climatique, avec l’économie d’énergie dans les centres sportifs et les piscines… ? Y sont associés le Plan eau et sa planification qui engagent une gestion sobre, résiliente et concertée de la ressource en eau et de ses usages.
La Commission nationale du débat public (CNDP) organise un débat public d’ampleur sur la planification maritime : sur l’avenir de la mer, du littoral, de la biodiversité marine et de l’éolien en mer. La France est la deuxième puissance maritime mondiale. Cette Commission nationale du débat public est l’autorité indépendante qui garantit vos droits d’être informés et de participer aux décisions qui ont un impact sur l’environnement. Parce que l’environnement appartient à toutes et tous. Cette Commission nationale indépendante donne du pouvoir à votre parole : https://www.debatpublic.fr/la-mer-en-debat/le-debat-se-lance-4874
Suite à la Stratégie nationale Mer et littoral (dont nous vous avions parlé dans l’éditorial de Subaqua de novembre-décembre derniers), ce débat public national sera décliné sur le territoire des façades maritimes, du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024. Sur quelles décisions, le débat peut-il peser ? Différentes données sous forme d’infographies et de vidéos sur les enjeux tels la biodiversité, l’éolien en mer, la transition énergétique, les activités maritimes et littorales nautiques et subaquatiques. Les décisions publiques auxquelles seront intégrées cette participation nationale se traduiront par la mise à jour des « Documents stratégiques de Façade » (DSF) fin 2024 sur chacune des façades maritimes françaises.
C’est le premier débat public qui porte sur l’espace maritime.
C’est assez unique, car ces débats publics sur chaque façade maritime vont se dérouler en même temps, avec une organisation commune pour un débat de dimension nationale. Cette mutualisation permet également au public qui ne réside pas sur le littoral de prendre part au débat en prévision du moyen (échéance 2035) et du long terme (échéance 2050).
Cet axe est un défi majeur de notre futur. À tous les licenciés, aux clubs et à tous les amoureux du milieu aquatique, investissez-vous en participant à ce débat public. Donnez-lui un nouveau souffle, votre souffle.