En cette période de transition numérique et de technologie évolutive, l’importance de l’innovation ne peut être sous-estimée par notre Fédération. L’expérience consommateur se transforme, se rénove et nous devons chercher à nous adapter aux nouvelles attentes des licenciés et pratiquants sportifs. Et de ce fait, utiliser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes.
Nous avons rattrapé un certain retard du passé avec la création d’une plateforme formation qui après le niveau 1, a vu un e-learning pour cet été sur le nitrox. De même, une véritable ouverture s’est faite avec la création d’un observatoire transversal incidents-accidents pour nos activités subaquatiques, un REX qui permet de mettre en avant les signaux faibles et ainsi de mieux jouer notre rôle dans la prévention par une meilleure connaissance des facteurs favorisants. Nous avançons sur la version mobile du carnet de plongée numérique qui devrait sortir en octobre. Il restait l’évolution de notre magazine Subaqua conformément à notre plan de développement fédéral mis en place pour l’olympiade. Associer un Subaqua numérique à notre revue papier imprimée. Se réinventer en intégrant le numérique pour la diffusion des informations, sans supprimer le papier. Chaque solution ayant ses avantages et ses freins. Ce concept est devenu réalité.
L’historique est intéressant : Subaqua a subi une perte d’environ 50 % des abonnés payants à partir de la saison 2020-2021 suite au changement du système informatique ne permettant plus de souscrire l’abonnement à la prise de licence et suite à l’impact du Covid sur les activités subaquatiques, se superposant à la crise annoncée de la presse papier et à l’ascension à haut risque du prix du papier en 2022. Le magazine fédéral n’a pas su aussi effectuer en son temps sa transition numérique, avec son site web spécifique démodé et un système de gestion des souscriptions disparate au sein de plusieurs services de la FFESSM. La gestion même des abonnements s’effectuait sur un logiciel interne obsolète qui ne permet pas aux abonnés de suivre leur abonnement !
L’objectif d’une numérisation associée de Subaqua permet ainsi d’offrir un système de gestion efficace d’abonnement automatisé, d’offrir un contenu numérique augmenté sous forme de vidéos, de photos complémentaires et de textes complémentaires, d’offrir un accès aux archives numérisées (dans un premier temps sur les 22 derniers numéros), de rajeunir le lectorat…
Lancement d’une enquête lectorat fin 2023, dépouillée en janvier 2024, elle a touché 3 671 personnes dont 1 891 répondants et 1 231 soumissions avec réponses complètes. Près de 80 % des lecteurs répondants sont plongeurs (la moitié sont encadrants), 78 % des lecteurs sont masculins. La pyramide des âges des lecteurs (moyenne de plus de 50 ans) : entre 45-60 ans = 45 % / plus de 60 ans = 30 % / entre 35-44 ans = 15 % / entre 25-34 ans = 7 %. Sur le plan socioprofessionnel : cadres 39 % - retraités 22 % - employés 15 % - chefs entreprises 6 % - prof libérales 5 %. Noter que 5 % de nos abonnés ne sont pas licenciés.
Création de « personas », quatre personnes virtuelles cibles, sorte de portrait-robot de lecteurs issu du lectorat : le plongeur autonome, le moniteur retraité passionné, le/la débutant(e), la plongeuse autonome future encadrante. Avec pour chaque persona, un cadrage détaillé sur son profil, ses canaux de communication préférés, ses motivations, ses freins… Notre projet a reçu le soutien financier spécifique de l’Agence nationale du Sport, avec une mutualisation de notre expérience avec la Fédération française de spéléologie. S’en sont suivis, l’établissement du parcours utilisateur, le prototypage de l’application en mai, les premières maquettes en juin, la mise en production finale en septembre pour souscription des nouvelles formules lors de la rentrée de la saison fédérale. Le Subaqua numérique sera né.
Il est courant de dire que la transformation associée digitale renforce à terme une marque de presse. Quoi qu’il en soit, numérique et papier, notre presse fédérale Subaqua a toujours de beaux jours devant elle. Plaisir de lecture en tout temps et en tout lieu, découvertes d’actualités peu connues et de sujets passionnants avec cette nouvelle saison fédérale qui s’ouvre et que nous vous souhaitons passionnante.