La découverte des activités subaquatiques n’a qu’un siècle d’existence. La plongée de loisir, qu’elle soit libre en apnée ou avec un scaphandre autonome, est née de pionniers et de précurseurs inventifs. Mais elle s’est surtout développée grâce aux mutations de la société comme les congés payés, l’accès au sport et aux loisirs, ouvrant les portes de la mer au grand public. Après de nombreux siècles d’oubli depuis l’Antiquité, notre civilisation redécouvre alors le monde subaquatique. Au début c’est la pêche sportive sous l’eau qui bénéficie de la naissance du masque à poire compensatrice et des palmes de Louis de Corlieu dans les années trente. Plus compliqué par contre de respirer sous l’eau avec un appareil respiratoire. Certains font débuter cette plongée sportive dite de loisir à 1925 lors de l’Exposition internationale des Arts Déco et Industriels à Paris avec la rencontre du commandant Yves Le Prieur et de Maurice Fernez, c’est la naissance du plongeur léger autonome par opposition au plongeur lourd scaphandrier.
Mais qu’est-ce qui pousse les bipèdes animaux terrestres que nous sommes à nous immerger sous l’eau ? Nous y dépassons des peurs archaïques et redécouvrons notre corps dans des sensations oubliées et pourtant si proche de notre vie fœtale. Certains, accros à l’adrénaline, y trouvent une forme de transgression d’aventurier dans certaines de nos disciplines. La plupart y trouvent calme et volupté au travers d’un lâcher prise et d’une activité libératrice et relaxante. La dimension bien-être est favorisée par les bienfaits physiques, sociaux et surtout psycho mentaux apportés par l’immersion en milieu hyperbare. La plongée est en quelque sorte une vitamine bleue qui symbolise les bénéfices de l’eau et de l’immersion subaquatique sur notre santé. Si cette formule se justifie pleinement, c’est qu’elle résulte du constat que la plongée a sur ses pratiquants des effets positifs perdurant bien après la plongée…
L’immersion en ce milieu étranger nous fait spontanément revisiter notre monde intérieur. Elle nous libère de la pression sociale que nous avons sur terre, elle nous met dans l’instant présent ; nombreux parlent maintenant de méditation de pleine conscience par le bien-être qu’elle nous apporte. Les passionnés d’écologie y apprécient l’inclusion avec les écosystèmes subaquatiques. La connexion avec un environnement Nature à haute qualité de biodiversité a un impact de résilience et de régénération. Rencontres animalières inoubliables comme nager avec des dauphins, une tortue ou une raie manta, face à face avec un mérou ou un poulpe… mais aussi découverte d’espèces minuscules colorées comme de simples nudibranches. Nous sommes ce que nous vivons. Dans un monde moderne où tout semble avoir été découvert et analysé, une plongée sous le miroir de la surface en devenant pour un temps homme-poisson ce n’est pas seulement un loisir mais un art de vivre.